Dans une lettre adressée ce lundi aux différentes formations politiques au sein du parlement, à l’exception de La France Insoumise, du Rassemblement National et de ses partenaires, Gabriel Attal suggère de « travailler à l’élaboration de compromis dans le domaine législatif ».
« Je considère que cette approche par échange de lettres ne correspond pas à l’importance de la situation actuelle », a déclaré la députée écologiste Sandrine Rousseau, mardi 13 août, sur franceinfo. Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a adressé lundi un courrier aux leaders des groupes parlementaires, à l’exception de ceux de La France insoumise, du Rassemblement National et des ciottistes d’À droite. Il leur propose « un pacte d’action ».
Pour la représentante du Nouveau Front populaire (NFP), « la politique de Gabriel Attal a subi un important désaveu et il n’est pas en position de décider de l’avenir de l’Assemblée nationale ». Selon elle, « la Première ministre doit être issue du mouvement qui est arrivé en tête », ajoutant que « il s’agit du NFP ». Sandrine Rousseau demande à Emmanuel Macron de prendre ses responsabilités suite à « la dissolution » de l’assemblée. « Nous avons une candidate, Lucie Castets, qui doit être nommée dans les plus brefs délais », poursuit-elle, soulignant que le programme du NFP « s’attaque à l’urgence climatique tout en affrontant directement la question des inégalités ».