Amélie Oudéa-Castéra, qui a récemment quitté son poste de ministre des Sports ainsi que des Jeux olympiques et paralympiques, a été l’invitée de l’émission « Les 4 Vérités » diffusée le mercredi 28 août.
Les Jeux paralympiques s’ouvrent le mercredi 28 août. « Ce sont les premiers Jeux paralympiques d’été de notre histoire », déclare Amélie Oudéa-Castéra, qui est la ministre démissionnaire chargée des Sports ainsi que des Jeux olympiques et paralympiques, lors de son intervention dans l’émission 4 Vérités. Elle affirme que l’ouverture de la cérémonie va « transmettre un message très puissant de solidarité », sera « festive » et « raffinée ». Ce moment mettra en lumière la « place des personnes en situation de handicap ». « Ces questions d’équité, ces questions d’inclusion, c’est réellement ce que nous souhaitons promouvoir, en plus d’un spectacle éblouissant », soutient Amélie Oudéa-Castéra.
Viser un doublement des médailles d’or par rapport à Tokyo
Plus de deux millions de billets ont été écoulés pour ces Jeux paralympiques. Lors des Jeux de Tokyo (Japon) en 2021, la France avait décroché 55 médailles. Pour l’épreuve de Paris 2024, l’escouade française s’est fixé comme but d’atteindre le « top 8 », indique la ministre démissionnaire des Sports, un rang qui n’a pas été franchi depuis les Jeux de Sydney (Australie) en 2000. Après avoir occupé la quatorzième position au classement des médailles à Tokyo, la France doit doubler son nombre de médailles d’or pour intégrer le top 8. « Nous en avions remporté 11 à Tokyo, nous allons tenter de viser 22 ou 23 cette fois-ci », a ajouté Amélie Oudéa-Castéra.