La société responsable de l’élaboration de la plupart des installations provisoires pour les Jeux de Paris est dirigée par Olivier Ginon, qui est un collaborateur proche du président de la République.
« Nous ne divulguons pas les sommes » versées à GL Events, la société responsable de la majorité des installations temporaires pour les Jeux de Paris 2024, répond mercredi 28 août sur 42mag.fr Tony Estanguet, le président du comité d’organisation. Cette entreprise, dirigée par Olivier Ginon, qui est lié au président Emmanuel Macron, est critiquée mercredi 28 août par un article du Canard Enchaîné en raison de sa propension à manquer de transparence.
Le journal satirique indique notamment que l’organisation des Jeux à Paris ne désire pas divulguer les valeurs des appels d’offres, une affirmation validée par le président du comité d’organisation sur 42mag.fr. « Nous avons une transparence complète vis-à-vis de nos institutions de contrôle », déclare Tony Estanguet, « toutefois, concernant le public, cela relève du secret commercial. Nous prenons l’engagement avec nos partenaires, que ce soit pour les collaborations ou les services, de ne jamais révéler les montants figurant dans nos contrats ».
Le président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 se dit être en règle et rappelle pour conclure que « tous nos contrats » ont été « vérifiés à quatre reprises par la Cour des comptes et par plusieurs organismes de contrôle ».