« La maire de Paris affirme que nous progresserons dans le respect de la loi, bien que cette décision ait été remise en question par l’État et les autorités policières. »
« Le périphérique sera limité à 50 km/h d’ici le mois d’octobre. » Lors d’un entretien accordé à Ouest-France le samedi 31 août, Anne Hidalgo a donné une date pour la réduction de la vitesse maximale sur le périphérique parisien, une initiative qu’elle avait évoquée en novembre 2024. « C’est une mesure salutaire pour les 500 000 résidents vivant le long du périphérique », soutient la maire de Paris.
Est-ce que la ville de Paris pourra instaurer cette réduction dès le début de l’automne ? « Nous agirons dans le respect des lois », déclare Anne Hidalgo auprès d’Ouest-France. Laurent Nunez, préfet de police de Paris, avait précisé en mai dernier que son aval était indispensable pour que la mesure prenne effet, un point sur lequel la mairie n’est pas d’accord. Le gouvernement avait également exprimé son opposition à cette mesure à l’automne 2023.
Les anneaux olympiques « restent sur la tour Eiffel »
Au cours de cet entretien, la maire de Paris a assuré qu’elle avait demandé à Emmanuel Macron de « maintenir » la voie olympique après la fin des Jeux, en insistant pour qu’elle soit désormais dédiée au covoiturage.
De plus, Anne Hidalgo a confirmé que les anneaux olympiques « resteraient sur la tour Eiffel » après les Jeux paralympiques. « En tant que maire de Paris, c’est ma décision et j’ai l’accord du CIO. Donc, oui, ils demeureront sur la tour Eiffel », spécifie-t-elle à propos des cinq anneaux installés début juin sur le monument emblématique de la capitale.