Les routes à péage en flux libre, conçues pour améliorer la fluidité du trafic, ont été introduites en France au cours de l’été 2024. Bien qu’elles soient exemptes de postes de péage traditionnels, cela signifie-t-il nécessairement qu’elles sont plus faciles à utiliser ?
« Autoroute en flux libre », indiquent désormais les panneaux sur les autoroutes A13 et A14. Sur cette route qui relie Paris à la Normandie, certaines barrières de péage ont été supprimées. Il n’est plus nécessaire de ralentir, même lorsque l’on passe sous les portiques qui lisent les plaques d’immatriculation des véhicules. Le conducteur n’a plus aucune action à effectuer depuis sa voiture. Globalement, un trajet entre Paris et Caen (Calvados) pourrait être raccourci de 30 minutes.
Les nostalgiques des anciens péages à barrières
Cependant, ce nouveau système peut sembler complexe pour le paiement. Le conducteur peut utiliser un badge de télépéage qui prélève automatiquement le montant dû ou, alternativement, les automobilistes doivent réaliser leur paiement en ligne dans les trois jours suivant leur passage.
Pour ceux qui préfèrent régler en espèces, il est nécessaire de le faire dans un bureau de tabac. Bien que cette méthode de paiement soit simple, certains regrettent déjà les anciens péages à barrières. « Il y a trop d’étapes à suivre, alors qu’avant c’était plus simple », déplore un usager. Le péage en flux libre a fait son apparition en France il y a cinq ans sur l’autoroute A4. Une dizaine de pays européens l’ont déjà adopté.