Le metteur en scène originaire d’Espagne a su se distinguer en obtenant deux Golden Globes, ainsi que sept distinctions de l’Académie du cinéma européen. Il a également été honoré avec cinq prix Bafta et quatre César. De plus, son talent a été reconnu lors des festivals majeurs tels que ceux de Cannes, Venise, Berlin et Saint-Sébastien.
Pedro Almodóvar honoré au festival de Saint-Sébastien
Le célèbre réalisateur espagnol Pedro Almodóvar sera récompensé par le prix d’honneur Donostia lors de la prochaine édition du festival du film de Saint-Sébastien, qui se déroulera du 20 au 28 septembre dans cette charmante ville du nord de l’Espagne, comme l’ont annoncé mercredi les organisateurs de l’événement.
« Au-delà de son immense talent artistique et de son style visuel distinctif – sa personnalité se reflète depuis la conception artistique jusqu’à la musique de ses films –, le cinéma de Pedro Almodóvar se distingue également par ses personnages féminins, sa direction d’acteurs, ainsi que par son audace à aborder des thèmes liés à la communauté LGTBIQ+« , ont affirmé les responsables du festival, qui célèbre cette année sa 72e édition.
Âgé de 74 ans, Almodóvar recevra son prix le 26 septembre, juste avant la projection de son tout dernier film, le premier qu’il ait réalisé en anglais, The Room Next Door, interprété par Julianne Moore et Tilda Swinton, ces actrices ayant prévu de lui remettre le prix.
En mai dernier, les organisateurs du festival avaient également annoncé que l’autre récompense honorifique de cette édition serait attribuée à l’actrice américano-australienne Cate Blanchett, qui figure aussi sur l’affiche officielle de cette édition, pour une carrière marquée par « plus de 30 ans alliant films d’auteur et productions grand public ».
Le prix honorifique Donostia, la distinction phare du festival créée en 1968, a déjà été décerné à de nombreuses personnalités du cinéma, parmi lesquelles Gregory Peck, Vittorio Gassman, Bette Davis, Lauren Bacall, Catherine Deneuve, Al Pacino, Meryl Streep et Robert de Niro. Ce dernier a d’ailleurs reçu le prix des mains de Pedro Almodóvar lui-même, tout comme Woody Allen et Antonio Banderas. Au cours de sa carrière, Almodóvar a à son actif une trentaine de longs-métrages, allant de Femmes au bord de la crise de nerfs à Tout sur ma mère, qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 1999, ou encore Parle avec elle, qui a reçu l’Oscar du meilleur scénario original.
« C’est avec une immense joie et une profonde reconnaissance que je reçois cette distinction. C’est véritablement un honneur. Saint-Sébastien est l’une des villes qui célèbre le cinéma avec le plus d’enthousiasme », a déclaré le réalisateur, cité dans le communiqué de presse.