Le président de la République a invité, le 23 août, les leaders des différents groupes parlementaires ainsi que les responsables des partis politiques à se rendre à l’Elysée.
Les attentes de Philippe Vigier sur la gouvernance actuelle
Le député du Modem, Philippe Vigier, qui a également exercé en tant que ministre délégué aux Outre-Mer jusqu’en janvier dernier, exprimait son impatience à l’idée d’une initiative de la part du président de la République, comme il l’a indiqué sur 42mag.fr le vendredi 16 août. Emmanuel Macron a prévu d’inviter le 23 août les dirigeants des groupes parlementaires ainsi que ceux des partis politiques à l’Élysée pour discuter d’un nouveau gouvernement. « Je suis plutôt satisfait qu’il prenne l’initiative de rassembler les responsables de partis et les parlementaires », a confié le député.
Il a ajouté que « nous ne sommes pas à trois jours près, cela fait six semaines que nous attendons », en soulignant qu’« il est maintenant temps que chacun prenne ses responsabilités et indique les efforts qu’il est prêt à consentir pour faire avancer le pays ». Il a insisté sur le fait qu’« en France, nous ne pouvons pas viser à battre le record de la Belgique qui a connu plus de 400 jours sans gouvernement ». Il a également affirmé que « personne n’a véritablement triomphé lors des législatives ». « L’essentiel, pour le moment, est que chacun fasse un pas en avant, car si tout le monde reste sur ses positions, aucune avancée ne sera possible », a-t-il conclu.