Le site en question se nomme « rivierabudget.com ». D’après les témoignages de plusieurs utilisateurs, certains d’entre eux affirment avoir subi des pertes s’élevant à plusieurs centaines d’euros, comme l’a rapporté France Inter ce jeudi.
De nombreuses revendications ont été enregistrées en France pour « usurpation d’identité » ou « escroquerie » contre un site web accusé de diffuser de fausses annonces de locations de vacances, selon une information relayée par France Inter le jeudi 22 août. Ces plaintes émanent notamment des Alpes-Maritimes, de Normandie et du Tarn.
Le site en question se nomme « rivierabudget.com ». Il propose une multitude d’annonces attractives de locations saisonnières. Cependant, ces offres de gîtes et de campings, bien que réelles, ont été plagiaires par des escrocs qui ont copié les mêmes photos et le même texte que ceux fournis par de véritables professionnels de l’industrie. Les bureaux de tourisme recommandent aux victimes de signaler la situation.
Un site perçu comme fiable
Peggy gère un village de vacances à Brassac, dans le Tarn, et elle s’inquiète pour l’image de son établissement, craignant particulièrement que des personnes se présentent devant sa porte en affirmant avoir fait une réservation alors qu’elle n’a aucune trace de celle-ci. La gérante a donc choisi de déposer une plainte mercredi.
Le site semble bénéficier d’une certaine crédibilité. En effet, les internautes sont tenus d’entrer leurs informations de destination et leurs dates de séjour. Un courriel est ensuite envoyé pour réaliser un virement vers un compte en Espagne. Bien que certains virements aient été bloqués, d’autres victimes affirment avoir perdu plusieurs centaines d’euros.
Cependant, plusieurs éléments permettent de détecter l’escroquerie. Actuellement, des enquêteurs locaux examinent le dossier et rassemblent des éléments discordants. En premier lieu, le site a été mis en ligne très récemment, le 3 juillet. De plus, les mentions légales affichées ont été piratées ; elles proviennent en réalité d’un hôtel à Nice (Alpes-Maritimes), qui a également porté plainte, comme l’a confié à France Inter. Un autre point à souligner est que presque toutes les annonces proviennent de sites comme Airbnb ou Abritel. Et enfin, les paiements sont dirigés vers un compte situé à l’étranger, en Espagne.