Au cours d’une réunion du bureau national, Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, a exprimé son avis selon lequel le Parti Socialiste sera critiqué par tous les électeurs pour ne pas avoir fait tous les efforts nécessaires jusqu’à la fin.
Au sein du Parti Socialiste, le positionnement d’Olivier Faure suscite des débats. Le leader du PS a décidé de ne pas relancer les négociations avec Emmanuel Macron après le refus du président d’établir un gouvernement du Nouveau Front Populaire (NFP) sous la direction de Lucie Castets. En conséquence, ses partisans internes s’écartent de lui et prennent la parole. « Je considère qu’il est nécessaire de reprendre les pourparlers avec le Président de la République. Nous serons critiqués par tous, par nos électeurs ainsi que ceux du front républicain, si nous n’avons pas tenté de notre mieux », a déclaré Hélène Geoffroy lors d’une réunion du bureau national du parti, le mardi 27 août, selon France Télévisions.
« Je soutiens que nous visons le pouvoir, en fait, c’est notre devoir », a poursuivi la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, en ajoutant qu’elle ne prendrait aucune « leçon de gauche » de La France Insoumise. Je ne me laisserai pas intimider par leur pression intellectuelle ». De plus, elle a décidé de ne pas se joindre à l’appel à manifester à l’initiative de La France insoumise le 7 septembre. « Je suis en désaccord avec l’idée d’appeler à manifester. En tant que maire, je comprends le coût d’un tel appel à l’émeute », a affirmé l’édile. Sur ce sujet, elle partage la position de la direction du parti.
Gérald Darmanin exhorte les socialistes à agir avec « responsabilité »
Lors d’une intervention sur France 2 mardi matin, Olivier Faure a refusé de devenir « partenaire d’une mascarade démocratique » et de se transformer en « allié d’une macronie en déclin » en prenant part aux nouvelles discussions lancées par le chef de l’État. « En revanche, nous ne pouvons pas agir en tant que soutiens de La France insoumise », rétorque Hélène Geoffroy.
Face à cette situation politique inédite, le gouvernement tente de rallier les socialistes à sa cause. Gérald Darmanin, dans des interventions sur BFMTV et RMC, les a exhortés à faire preuve de « responsabilité » afin d’établir une « coalition large », affirmant que les macronistes « pourraient parvenir à un accord minimum » avec les socialistes afin de « permettre à la France de continuer à avancer ».