Le long-métrage, qui a été dévoilé au public le 1er mai, a désormais franchi le cap des 10 millions de spectateurs, le plaçant ainsi au 30e rang des films les plus rémunérateurs de l’histoire du cinéma français.
« Le film est une véritable réussite, il est accueillant et accessible à tous », a déclaré Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, le samedi 17 août sur 42mag.fr, en parlant de la comédie Un p’tit truc en plus. Ce film d’Artus, qui met en scène une colonie de vacances pour personnes en situation de handicap et qui a été lancé le 1er mai, a déjà franchi le cap des 10 millions d’entrées. Il s’est ainsi hissé au rang de 30e plus grand succès de l’histoire du cinéma en France. « Il va bientôt entrer dans le Top 10 [des plus gros succès français de tous les temps] », prédit Richard Patry, alors qu’il occupe actuellement la 12e position.
« Un grand nombre de personnes n’ont pas encore eu l’occasion de le voir, mais il y en a également many who have seen it and are eager to watch it again, to share it with friends, car c’est vraiment un film qui se partage », ajoute le président de la Fédération nationale des cinémas français.
« Un premier film « exceptionnel »
Il souligne que l’effet « feel good » est très présent pour Un p’tit truc en plus: « En sortant, on se sent mieux qu’en entrant, voir ce film, c’est un pur moment de bien-être », déclare-t-il avec un sourire. « La sincérité, la générosité et l’intention de faire plaisir, le public l’a vraiment ressenti et c’est ce qui explique son succès », ajoute Richard Patry.
Il y a dix ans, avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, un film français n’avait pas rencontré un tel succès. C’est « exceptionnel », souligne Richard Patry, en rappelant que « c’est un premier film ». Lors de sa sortie le 1er mai, « je ne connais personne dans le milieu, y compris moi-même, qui aurait anticipé un tel succès pour ce film », confesse l’expert.
Un été « très agréable » pour le cinéma français
En plus du succès d’Un p’tit truc en plus, Richard Patry se réjouit également de la performance du Comte de Monte-Cristo, un long-métrage de plus de trois heures mettant en vedette Pierre Niney dans le rôle principal. « Il a déjà enregistré plus de 6,5 millions d’entrées, et il devrait dépasser les 7 millions d’ici la semaine prochaine au plus tard », annonce Richard Patry, qui rend hommage à un film et à un acteur « exceptionnels ».
Ces films contribuent à un « très bon été pour l’industrie cinématographique », selon cet expert : « Nous avons connu un mois de juillet remarquable par rapport à l’année passée, nous avons rattrapé notre retard, et nous serons en mesure d’atteindre au moins le même chiffre que l’année dernière, autour de 183 millions d’entrées ». Richard Patry pense même que les salles de cinéma françaises pourraient se rapprocher des 190 millions d’entrées pour 2024.