Alors que Tom Cruise devrait se lancer dans une cascade défiant la mort sur le toit du Stade de France, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, dimanche, promet une transmission mémorable du drapeau des cinq anneaux à Los Angeles.
Deux semaines après la complexité inédite de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, les attentes sont grandes pour le spectacle qui clôturera les Jeux.
La cérémonie de clôture sera beaucoup plus courte et se déroulera, de manière plus traditionnelle, au stade national français.
Le directeur artistique Thomas Jolly a révélé que le festival combinerait « merveille » et « dystopie », suggérant des éléments plus sombres que le ton joyeux et impertinent de la cérémonie d’ouverture qui a attiré un public record de plus d’un milliard de personnes dans le monde.
Offrant récemment un aperçu aux journalistes, Jolly a déclaré qu’il considérait les Jeux comme un « monument fragile » et voulait imaginer ce qui se passerait s’ils « disparaissaient et que quelqu’un les reconstruisait dans un futur lointain ».
Une séquence met en scène « des voyageurs d’un autre espace-temps qui arrivent sur Terre et découvrent des vestiges de l’histoire des Jeux olympiques », avec des acrobates reconstituant les fameux cinq anneaux des Jeux.
Il devrait réunir plus de 100 danseurs, artistes de cirque et autres artistes, avec la promesse de démonstrations aériennes, de décors géants et d’éclairages spectaculaires.
Destination Hollywood
La cérémonie d’ouverture a réuni de grandes stars, dont Lady Gaga, Céline Dion et Aya Nakamura, et de grandes célébrités sont également attendues dimanche.
Cruise a participé à plusieurs événements olympiques et la plus casse-cou des stars d’Hollywood aurait un lien naturel entre Paris et les Jeux de Los Angeles de 2028.
Les médias américains ont rapporté que Cruise préparait une opération spectaculaire pour récupérer le drapeau olympique et le transférer à Los Angeles, avec des séquences vidéo déjà filmées des deux côtés de l’Atlantique.
« On l’a fait ! » : la France pousse un soupir de soulagement après la cérémonie des JO
Les stars hollywoodiennes présentes aux Jeux n’ont pas manqué de jouer un rôle, notamment Snoop Dogg, Eva Mendes, Ryan Gosling et Sharon Stone.
Des rumeurs non confirmées circulent selon lesquelles Beyoncé, fervente supportrice de l’équipe américaine sur les réseaux sociaux, pourrait se produire.
La touche française
Deux des plus grandes exportations musicales françaises, Phoenix et Air, sont déjà sur la liste pour jouer, selon Le Parisien journal.
Malgré des rumeurs insistantes, le groupe électro Daft Punk ne se produira pas, selon le directeur musical des cérémonies olympiques, Victor Le Masne.
Mais il a déclaré que la cérémonie de clôture serait tout aussi ambitieuse que l’ouverture.
« C’est la même équipe. On a travaillé sur les quatre cérémonies en même temps. Ce ne seront pas les mêmes émotions, c’est la fin des Jeux Olympiques. C’est aussi la fête des athlètes. Ce ne sont pas les mêmes ressorts émotionnels », a-t-il dit.
Le créateur du festival d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris rejette les critiques anti-chrétiennes
Les organisateurs seront soucieux d’éviter une répétition de la controverse déclenchée par la cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle des drag queens ont joué dans une séquence que certains chrétiens et conservateurs ont considérée comme une moquerie de l’histoire biblique de la Dernière Cène.
Le directeur artistique a assuré qu’il s’agissait d’une référence aux dieux grecs. Mais Jolly et d’autres membres de l’équipe ont depuis été victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux, déclenchant des enquêtes policières et la condamnation du président français Emmanuel Macron.
(avec des dépêches)