« Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » sera de nouveau projeté dans les salles de cinéma cet été. Plusieurs admirateurs de ce film à succès international ont saisi l’occasion de leur visite à Paris pour explorer les différents endroits où le film a été filmé.
Le film Amélie Poulain est devenu emblématique de Montmartre. Cette héroïne cinématographique reste gravée dans les mémoires : plus de 20 ans après la première du film réalisé par Jean-Pierre Jeunet, des visites guidées sont encore organisées sur les lieux de tournage. En 2001, le long-métrage, qui a été nommé à cinq reprises aux Oscars, a favorisé un nouvel afflux de touristes en France. Ce film sera de nouveau projeté cet été, réanimant ainsi l’engouement pour un Paris aux allures de carte postale. « Il y a une forte présence d’Américains. C’est toujours l’image de Paris qu’ils rêvent, celle qu’ils ont aperçue à l’écran« , confie Juliette Dubois, guide et fondatrice de « Ciné-balade ».
Le véritable esprit de Paris ?
Pour éprouver la magie d’Amélie, il n’y a rien de tel que de visiter le café des Deux Moulins ou l’épicerie Colignon, qui a été renommée depuis. Avec l’approche des Jeux Olympiques, l’intérêt pour les souvenirs parisiens s’est amplifié. Au pied du Sacré-Cœur, les visiteurs continuent de rechercher l’essence même du Paris authentique.