Dernièrement, Ubisoft a dû faire face à une série de réductions d’effectifs ainsi qu’à la fermeture de plusieurs de ses studios. Cette situation est le résultat d’une diminution des investissements au sein de l’industrie du jeu vidéo.
Le grand groupe français de la création de jeux vidéo, Ubisoft, investit de manière significative avec le lancement prévu le vendredi 28 août de Star Wars Outlaws, une aventure plongée dans l’univers de La Guerre des Étoiles. Cette sortie intervient après une année difficile, marquée par l’échec commercial des pirates de Skull and Bones. Avec Outlaws, Ubisoft fait sa première incursion dans l’univers imaginé par George Lucas, permettant aux joueurs d’incarner Kay Vess, une jeune criminelle qui voyage à travers cette galaxie lointaine pour réaliser le braquage du siècle.
Après avoir enregistré des pertes importantes durant l’exercice 2022-2023, avec une perte nette annuelle atteignant 494,2 millions d’euros en raison du report de plusieurs titres majeurs, l’éditeur a retrouvé des bénéfices au terme de l’exercice 2023-2024, affichant un résultat net de 157,8 millions d’euros.
Bien que le groupe puisse compter sur les performances solides de son « back-catalogue » (l’ensemble des jeux sortis avant l’exercice en cours), largement soutenu par des franchises emblématiques comme Assassin’s Creed et le succès persistant de Rainbow Six Siege, il a également pour objectif d’élargir son offre avec de nouveaux mondes à explorer.
« L’un des plus importants jeux de l’année »
Conçu pendant plus de quatre ans par le studio suédois Massive Entertainment, acquis par Ubisoft en 2008, Star Wars Outlaws se présente comme un jeu « en monde ouvert », offrant ainsi aux joueurs la liberté d’explorer divers planètes selon leur bon vouloir, que ce soit à bord de véhicules ou de vaisseaux spatiaux, ou en réalisant des missions pour les différentes factions criminelles qui animent le récit du jeu.
Ce titre bénéficie également de la plus vaste campagne marketing jamais mise en place par le géant français. « Nous espérons que ce sera l’un des jeux les plus marquants en termes de ventes dans l’industrie cette année et un de nos plus grands succès historiques« , a déclaré en juillet Frédérick Duguet, le directeur financier d’Ubisoft.
Ubisoft espère également poser les bases d’une nouvelle franchise dans le secteur du jeu vidéo. « Si le lancement est un succès, cet univers offre tellement d’options que j’espère que nous continuerons à l’explorer« , a déclaré Julian Gerighty, le directeur créatif du jeu.
Un autre titre, prévu pour le 15 novembre, Assassin’s Creed Shadows, transportera les joueurs dans le cadre du Japon féodal, répondant ainsi à une demande persistante des aficionados de la série. Ce projet revêt également une importance particulière pour le studio Massive, étant donné que leur précédent titre, Avatar: Frontiers of Pandora, une adaptation d’une autre licence Disney sortie en décembre, n’avait pas reçu un accueil très enthousiaste.
De plus, Ubisoft a également souffert des vagues de licenciements et des fermetures de studios qui ont eu lieu ces derniers mois, conséquence de la réduction des investissements dans le secteur après l’engouement pendant la pandémie de Covid-19.
Au mois d’août, le groupe avait annoncé à Bloomberg la suppression de 45 postes aux États-Unis, sur les sites d’Ubisoft San Francisco et chez sa filiale Red Storm Entertainment, après avoir déjà réduit ses effectifs de 33 personnes dans son studio de Toronto en juin et de 45 en avril parmi ses équipes dédiées à la région Asie-Pacifique.