Il s’affirme comme le plus grand triomphe du cinéma français des dix dernières années, succédant à « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », qui a vu le jour en 2014.
La comédie d’Artus, intitulée Un p’tit truc en plus, a récemment franchi la barre des 10 millions d’entrées, seulement trois mois et demi après sa sortie en salles, ce qui en fait le plus grand succès du cinéma français au cours de la dernière décennie, comme l’ont révélé samedi le distributeur du film et son réalisateur.
« Atteindre les 10 000 000 le jour de mon anniversaire, c’est incroyable« , a exprimé l’humoriste Artus, qui a réalisé ce film à succès inattendu pour l’année, sur son compte Instagram. Ce jalon symbolique a été atteint après 15 semaines d’exploitation. « Avec ce film, vous me faites le plus beau cadeau que je n’ai jamais reçu et que je ne recevrai jamais« , ajoute-t-il avec émotion.
Artus prend la tête du box-office
Aucun film français n’avait réussi à atteindre un tel chiffre depuis Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? , qui avait totalisé 12,3 millions d’entrées en 2014. Il dépasse désormais des titres célèbres comme Le dîner de cons (9,2 millions d’entrées) et Les misérables (9,9 millions), tout en rejoignant la liste des grands succès d’antan tels que La Guerre des boutons (10,03 millions), Les Bronzés 3, amis pour la vie (10,22 millions), Trois hommes et un couffin (10,25 millions) et Taxi 2 (10,3 millions).
Cette comédie a pour ambition de faire rire avec les personnes en situation de handicap plutôt que de se moquer d’elles. Artus partage l’affiche avec Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, ainsi qu’une dizaine de comédiens amateurs vivant avec un handicap.
Voir cette publication sur Instagram
« Un film réconfortant« , déclare Artus, qui grâce à ce succès, se positionne maintenant comme le réalisateur français ayant attiré le plus grand nombre d’entrées avec son premier long-métrage, surpassant Just Jaeckin, dont le film Emmanuelle avait connu près de 8,9 millions de spectateurs en 1974.