La Néerlandaise Sharon van Rouwendaal a remporté jeudi l’or du marathon de natation féminin de 10 km aux Jeux olympiques de Paris. L’Australie a décroché l’argent tandis que l’Italie a décroché le bronze.
Van Rouwendaal s’est imposé avec un temps de 2h 03min 34.2sec, avec l’Australienne Moesha Johnson prenant l’argent 5.5 secondes derrière et l’Italienne Ginevra Taddeucci remportant le bronze.
La course s’est déroulée sur la Seine avec la Tour Eiffel en arrière-plan après que les niveaux de pollution de l’eau ont été jugés suffisamment sûrs pour la compétition.
Van Rouwendaal, médaillée d’or à Rio en 2016 et médaillée d’argent à Tokyo, a dépassé Johnson autour d’un pilier passant sous le pont des Invalides.
La Néerlandaise de 30 ans, également championne du monde à Budapest en 2022, n’a jamais regardé en arrière et s’est frayé un chemin jusqu’à l’arrivée.
Coup écrasant
Ce fut un coup dur pour Johnson qui avait mené depuis la mi-course et était en tête avec les trois premiers ayant largement dépassé le peloton à l’entame du dernier tour.
La décision d’organiser la course sur la rivière a produit un spectacle glorieux mais a causé des maux de tête aux organisateurs des Jeux olympiques de Paris.
Les nageurs du marathon olympique enfin autorisés à s’entraîner dans la Seine
Le triathlon a été gravement perturbé par de mauvaises analyses bactériennes la semaine dernière, avec toutes les séances d’entraînement de natation annulées et la course individuelle masculine reportée de 24 heures à mercredi.
L’entraînement pour la course de 10 km a été annulé en raison des niveaux de pollution de l’eau.
La course masculine de 10 km est prévue vendredi matin.