D’un bout à l’autre de la France, de Metz à Perpignan en passant par Limoges et bien d’autres villes, 90 écoles testeront l’uniforme scolaire à partir de septembre 2024. Franceinfo vous invite à découvrir quelques-unes des nouvelles tenues que porteront les élèves lors de cette rentrée.
Polo ou chemisette ? Bleu ? Blanc ? Gris ? À l’approche de la rentrée, les familles s’apprêtent à récupérer les uniformes scolaires pour leurs enfants dans 90 établissements à travers la France, comprenant 70 écoles selon les chiffres communiqués par l’ex-ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet. Ce projet pilote introduit une tenue unique en milieu scolaire pour une durée de deux années scolaires. Chaque établissement a eu la liberté de choisir le modèle de son uniforme, qui reste gratuit pour les familles. Voici un aperçu grâce aux informations fournies par les antennes locales de France Bleu.
Balma (Haute-Garonne)
Les écoles primaires Saint-Exupéry et José-Cabanis de Balma, situé à l’est de Toulouse, ont opté pour une combinaison de polo blanc et de pull gris. Sur le devant du polo, à gauche, est apposé le logo de l’établissement. En matière de pantalon, les enfants peuvent choisir des pantalons, shorts ou jupes bleus, à l’exception des leggings qui ne sont pas autorisés.
Châteaurenard (Bouches-du-Rhône)
Le lycée Jean-d’Ormesson de Châteaurenard, situé dans les Bouches-du-Rhône, a distribué des polos bleu marine à ses 1 150 élèves. Ces polos, en coton 100%, sont fabriqués à Nice. Les élèves ont le choix entre des polos à manches longues ou courtes, complétés par des sweat-shirts. Les familles devront cependant se procurer les pantalons bleu marine. L’ensemble constitue une tenue sobre et discrète.
Marseille et Orgon (Bouches-du-Rhône)
Le collège Mont-Sauvy d’Orgon, opte pour des uniformes unicolores, tandis qu’au collège Château-Forbin de Marseille, les élèves peuvent choisir parmi trois couleurs : bleu marine, bleu et gris. Les vêtements sont marqués du nom de l’établissement et du logo du Département. Concernant les bas, aucune tenue standard n’a pu être proposée en raison des contraintes budgétaires, mais une « tenue adaptée » est recommandée.
Crépy-en-Valois (Oise) et Halluin (Nord)
Deux lycées professionnels des Hauts-de-France, Robert-Desnos à Crépy-en-Valois (Oise) et Antoine-de-Saint-Exupéry à Halluin (Nord), testeront l’uniforme pour environ 700 adolescents. Ces uniformes sont fabriqués localement dans la Somme par l’Atelier Avre Luce Noye à Moreuil, à partir de tissus produits par la tricoterie Malterre en Picardie. L’uniforme se décline en bleu avec des touches de gris et un logo blanc.