Le lundi 5 août, la présidente des Républicains pour la région Île-de-France a affirmé sur les ondes de France Inter que Xavier Bertrand représente « un excellent choix » pour le poste de Premier ministre.
« Il est impératif » qu’Emmanuel Macron « prenne rapidement une décision quant au choix d’un Premier ministre », a exprimé Valérie Pécresse, présidente des Républicains en Île-de-France, lors de son intervention sur France Inter le lundi 5 août. Depuis la démission de Gabriel Attal le 16 juillet dernier, le président n’a pas encore désigné son successeur. Actuellement, c’est Gabriel Attal qui gère les affaires courantes.
« Si j’avais été élue à la présidence de la République, j’aurais probablement nommé Xavier Bertrand » en tant que Premier ministre, déclare Valérie Pécresse. « C’est un candidat de premier choix, face à Lucie Castets, cela ne fait pas l’ombre d’un doute », continue-t-elle, critiquant le parcours de la représentante du Nouveau front populaire à la mairie de Paris.
La présidente de la région Île-de-France soutient que « la principale force politique à l’Assemblée nationale sera celle qui s’associera avec Renaissance ». D’après elle, « pour que la droite puisse représenter un espoir pour le pays, elle doit rester autonome » et ne pas devenir « un soutien du macronisme ». Les Républicains ont des « responsabilités », rappelle Valérie Pécresse. « Lorsque le pays se trouve vraiment en difficulté, nous devons être à la hauteur de ces responsabilités, c’est cela, mener la politique avec un grand P », assure l’ancienne aspirante à la présidence.