« Des films tels que « Liaison Fatale », « Basic Instinct » et « 9 semaines et demi » ont marqué l’âge d’or du thriller érotique pendant les décennies 1980 et 1990. Cependant, à la suite du mouvement #MeToo, ce genre cinématographique a perdu de sa popularité et a été remis en question, tant sur le plan de la réalisation que de la représentation devant la caméra. »
Nicole Kidman, l’une des figures emblématiques de Hollywood, entre en compétition ce vendredi 30 août dans un genre classique récemment revisité par les mouvements féministes : le thriller érotique.
Connue pour ses rôles dans Eyes Wide Shut en 1999 et Moulin Rouge en 2001, l’actrice australienne continue d’arpenter les tapis rouges, aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Son projet actuel, Babygirl, présenté à la Mostra de Venise, l’a particulièrement marquée, comme elle l’a révélé au magazine Vanity Fair.
Un tournage « singulier »
Ce film se distingue par ses scènes de sexe explicites et par la relation de confiance que Nicole Kidman a développée avec la réalisatrice néerlandaise Halina Reijn, 49 ans, encore peu connue et pour qui c’est le premier film sélectionné dans un festival majeur. « J’ai abordé plusieurs thèmes à travers le prisme de la sexualité dans mes films« , a confié Kidman à Vanity Fair. « Je ne me suis jamais éloignée de ce sujet ni essayé de le dissimuler« .
Pourtant, le tournage de Babygirl a représenté une étape importante. La célèbre actrice a décrit cette expérience comme « une sensation très étrange. C’est inhabituel, car c’est le genre de chose que l’on garde normalement pour ses vidéos personnelles. C’est inconcevable de l’exposer à tous« . Dans le film, Nicole Kidman, aujourd’hui âgée de 57 ans, joue une cheffe d’entreprise mariée au directeur d’un théâtre, interprété par Antonio Banderas, 64 ans.
« Eprouvant une insatisfaction sexuelle dans son couple, elle se tourne vers une relation sado-masochiste avec un jeune stagiaire, mettant en péril sa carrière et sa famille« , a expliqué Alberto Barbera, le directeur de la Mostra. Le jeune stagiaire est incarné par Harris Dickinson, 28 ans, révélé dans Sans Filtre, lauréat de la Palme d’or.
Évolution des récits cinématographiques
Des films comme Liaison Fatale, Basic Instinct, et 9 semaines et demi ont marqué les années 1980-1990, mais ont semblé vieillissants avec l’émergence du mouvement #MeToo qui a transformé les dynamiques de pouvoir dans l’industrie cinématographique. La manière dont le sexe est représenté au cinéma est devenue une question essentielle, souvent portée par des réalisatrices.
Les intrigues des thrillers érotiques ont commencé à se diversifier, influencées par des œuvres comme Portrait de la jeune fille en feu, qui explore le désir du point de vue féminin. De plus, les pratiques de tournage ont évolué, notamment avec la présence systématique de coordinateurs d’intimité aux États-Unis, y compris sur ce film.
Babygirl, produit par le studio indépendant américain A24, connu pour des œuvres innovantes comme Everything Everywhere All At Once, Moonlight et la série Euphoria, s’inscrit dans cette transformation. Nicole Kidman a expliqué qu’elle avait pu établir une forte connexion avec la réalisatrice, tandis que Halina Reijn a mis en avant l’importance de représenter le plaisir du point de vue féminin.
En 2022, le Lion d’or avait été accordé à Pauvres Créatures, réalisé par Yorgos Lanthimos, mais façonné étroitement avec son actrice Emma Stone, qui y incarnait une femme prenant possession de son plaisir, brisant ainsi les conventions hollywoodiennes de la pudeur. Ce thème est également central dans le nouveau remake du classique érotique Emmanuelle, dirigé par Audrey Diwan, qui ouvrira le Festival de San Sebastian avant sa sortie en France le 25 septembre.
Par ailleurs, la journée vénitienne sera marquée par la présentation du premier des trois films français en compétition, Trois amies, la dernière œuvre d’Emmanuel Mouret (Un baiser s’il vous plaît, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait). Le film met en vedette Camille Cottin, actrice française ayant réussi une percée à Hollywood grâce à la série populaire Dix pour cent.