« Cette année, le prix ne sera remis ni par moi, ni par aucun habitant de la ville », a-t-il affirmé. Il a ensuite précisé qu’il se sentait « très inconfortable avec la manière dont le phot journaliste gazaoui Loay Ayyoub a couvert ce conflit ».
Le maire de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Louis Aliot, affilié au parti Rassemblement National (RN), a annoncé le samedi 31 août qu’il ne remettrait pas cette année le prix Visa d’or de la ville de Perpignan Rémi Ochlik 2024 au photographe gazaoui Loay Ayyoub lors du festival Visa pour l’image, inauguré le même jour. Cette information a été rapportée par France Bleu Roussillon.
« Cette année, je ne remettrai pas le prix, ni moi, ni aucun représentant de la ville », a déclaré Louis Aliot, expliquant par la suite « se sentir extrêmement mal à l’aise avec la manière dont ce conflit est traité ». Loay Ayyoub a été récompensé par le jury du festival grâce à son exposition qui illustre la crise humanitaire à Gaza pour le Washington Post. Pendant une période de cinq mois, de l’octobre 2023 à février 2024, et son séjour en Égypte, le photographe gazaoui a capturé à travers ses clichés les impacts des frappes israéliennes sur les populations civiles.
« Je jouis d’une liberté totale concernant la ligne éditoriale de ce festival »
« Dans plusieurs de ses publications sur les réseaux sociaux, Loay Ayyoub ne mentionne pas le Hamas mais utilise le terme de ‘Résistance palestinienne’, même lorsque des roquettes sont tirées sur des civils », a justifié le maire RN. « Il est possible de critiquer Israël, mais il faut que cela soit équilibré et accompagné de contreparties ». Il a également exprimé son souhait de voir récompenser « un journaliste complètement indépendant du Hamas ».
« J’ai une liberté totale sur la ligne éditoriale de ce festival et il est important de rappeler que le prix de la ville est attribué par un jury constitué de directeurs de photos internationaux », a répondu le directeur du festival, Jean-François Leroy. « Le choix du jury s’est porté sur Loay Ayyoub, et je n’ai pas à commenter les décisions de Monsieur Aliot », a-t-il conclu.