Bien que le Nouveau Front populaire suggère des changements significatifs touchant l’Union européenne, il n’inclut pas de section spécifique sur une éventuelle sortie de la France de cette organisation, communément appelée Frexit.
Depuis plus de deux mois après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la France est toujours en attente d’un nouveau Premier ministre. Trouver la personne idoine pour Matignon s’avère être un véritable casse-tête pour le président de la République, qui multiplie les consultations à l’Elysée. Lundi 26 août, il a écarté l’idée de nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire (NFP), pour ce poste.
Questionnée sur cette situation, mercredi 28 août sur France Inter, Rachida Dati, ancienne ministre de la Culture, a insisté sur le fait que la gauche demeure « largement minoritaire » en France et a rejeté l’idée qu’une personnalité de gauche puisse devenir Premier ministre. L’élue républicaine et maire du 7e arrondissement de Paris a condamné ce qu’elle qualifie de « coup de force » de la gauche, en appelant à « protester contre les institutions » et « la Constitution ». Elle a également critiqué certaines propositions de la coalition de gauche, en interpellant Sonia Devillers : « Vous avez vu le programme du NFP ? », avant d’ajouter de manière incisive : « Sortir de l’Europe ». Alors, Frexit en vue ou simplement des rumeurs ? Que contient donc vraiment le programme du NFP ? 42mag.fr fait le point.
Le programme ne parle pas de quitter l’UE
À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale, les partis de gauche ont rapidement convergé. En quelques jours, les leaders du Parti socialiste, des Écologistes, du Parti communiste et de la France Insoumise (LFI) ont élaboré un programme commun (PDF) pour les élections législatives prévues les 30 juin et 7 juillet.
Le programme commun inclut plusieurs mesures relatives à l’Union européenne (UE) : « Refuser le pacte de stabilité budgétaire », « mettre fin aux traités de libre-échange », « proposer une réforme de la Politique agricole commune ». Bien que l’alliance critique certaines règles imposées par Bruxelles, elle envisage également de nouveaux accords comme un « pacte européen pour le climat et l’urgence sociale », un « protectionnisme écologique et social aux frontières de l’Europe », et « un mécanisme d’harmonisation sociale » entre les États membres.
Ainsi, malgré les critiques du NFP vis-à-vis de l’UE, il n’est pas question dans leur programme de quitter l’Europe, contrairement aux affirmations de Rachida Dati. Aucune mesure ne remet en cause la place de la France dans l’UE, et aucun porte-parole de l’alliance de gauche n’a évoqué cette éventualité depuis la création de la coalition.
Ces accusations rappellent cependant celles portées contre la Nupes en 2022, l’ancienne coalition des partis de gauche. De la même manière, cette mesure ne figurait pas dans le programme, comme l’avait analysé Le Monde.
LFI plus critique vis-à-vis de l’UE que ses alliés
Bien que le NFP ne cherche pas à modifier fondamentalement l’UE, La France Insoumise (LFI), le parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon, a souvent formulé des critiques sévères contre l’Union européenne. Ces critiques se retrouvent notamment dans le programme électoral (PDF) des élections européennes du 9 juin 2024. LFI proposait de « limiter le pouvoir de la Commission européenne », en renforçant celui du Parlement européen. Avec Manon Aubry en tête de liste, l’Union populaire proposait également de renégocier différents traités dans le but de respecter « la souveraineté des peuples ». Il n’était pas non plus question de sortir de l’Union européenne.
En cas de victoire à l’élection présidentielle de 2022, le programme de LFI sur l’UE visait une « rupture » avec les traités existants, via la « renégociation de nouveaux textes pleinement compatibles avec les urgences climatiques et sociales ». Le programme critiquait « le statut actuel de la Banque centrale européenne » et défendait « la souveraineté budgétaire des États ». Cependant, ces propositions spécifiques à LFI n’ont pas été intégrées dans le programme du NFP.