Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 19 décembre - 2 h 03 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Abbé Pierre et « Emmanuelle » : Déchéance et Renaissance de Deux Icônes, Débat sur le Biopic TV
Actualité divertissement Cinéma Culture

Abbé Pierre et « Emmanuelle » : Déchéance et Renaissance de Deux Icônes, Débat sur le Biopic TV

Simon BornsteinPar Simon Bornstein30 septembre 2024
L'abbé Pierre et "Emmanuelle" : déchéance et renaissance de deux icônes
          Dans "Tout Public" du mercredi 25 septembre 2024, la remise en question de la diffusion du biopic sur l'abbé Pierre à la télévision, la sortie du film "Emmanuelle", et les recommandations culturelles de l'équipe.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans l’émission « Tout Public » diffusée le mercredi 25 septembre 2024, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la controverse entourant la diffusion télévisée du biopic consacré à l’abbé Pierre, la nouvelle sortie cinématographique du film « Emmanuelle », et les suggestions culturelles proposées par les membres de l’équipe.

Sommaire

Toggle
  • Faut-il distinguer l’œuvre de l’artiste ou l’œuvre de son sujet ?
  • Renaissance d’un symbole de l’érotisme au cinéma avec une nouvelle adaptation d’Emmanuelle
  • Les recommandations de la semaine

Faut-il distinguer l’œuvre de l’artiste ou l’œuvre de son sujet ?

La question de la séparation entre l’œuvre et l’artiste se pose souvent, mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de séparer l’œuvre de son sujet ? C’est le dilemme auquel est confronté le film L’abbé Pierre : une vie de combats réalisé par Frédéric Tellier. Sorti en 2023, ce biopic ne mentionnait rien des récentes accusations contre l’abbé Pierre. Cette omission influence désormais son futur à la télévision.

France Télévisions, ayant acquis les droits de diffusion pour 1,2 million d’euros, prévoit deux passages du film à l’antenne à compter de février 2025. Trois possibilités s’offrent à eux : renoncer à sa diffusion, ne pas le programmer en prime time, ou l’accompagner d’un débat ou d’un documentaire explicatif.

Un autre diffuseur, Canal+, a déjà diffusé le biopic le 21 mai dernier, comme le permet la chronologie des médias. Suite aux révélations, le film a été retiré de la plateforme MyCanal, où il devait initialement être disponible pour plus de six mois.

Renaissance d’un symbole de l’érotisme au cinéma avec une nouvelle adaptation d’Emmanuelle

Ensuite, nous passons de la chute d’une icône à la renaissance d’un symbole érotique. Audrey Diwan propose une nouvelle adaptation du roman Emmanuelle, écrit par Emmanuelle Arsan, et la première version cinématographique datant de 1974. Nos journalistes se sont penchés sur cette vision modernisée de l’œuvre.

Adoptant une approche féministe et politique, ce film offre une analyse approfondie de notre contexte social actuel. Matteu Maestracci souligne la « réalisation très froide, presque clinique », qui révèle la solitude du personnage principal et dépeint des sociétés dépersonnalisées et même dépressiogènes.

« [Le film] montre clairement ce qu’est (…) cet hyperlibéralisme, y compris pour les personnages principaux qui subissent un système. »

Matteu Maestracci

42mag.fr

Cependant, cette distance envers l’érotisme et le sensuel semble rendre le film moins vibrant, créant même un certain ennui chez les spectateurs. Cette froideur empêche de saisir pleinement les motivations du personnage principal, déstabilisant ainsi les journalistes qui peinent à s’identifier ou à s’attacher à elle.

Quoi qu’il en soit, ce film divise et laisse pensif, mais il ne passe pas inaperçu. Vous pourrez le découvrir au cinéma dès le mercredi 25 septembre 2024 pour vous faire votre propre opinion.

Les recommandations de la semaine

En seconde partie d’émission, les membres de l’équipe du service culture partagent leurs coups de cœur culturels de la semaine.

  • La comédie documentaire Riverboom de Claude Baechtold, sortie prévue le mercredi 25 septembre 2024.
  • Un hommage au bédéiste Philippe Tome avec le nouveau Soda, actuellement prépublié dans Le Journal de Spirou, et prévu pour novembre. Le nouveau Spirou ramène également la méchante Cyanure, personnage créé dans les années 1980 par l’artiste. Sortie programmée pour le vendredi 27 septembre 2024 dans une version de luxe incluant des esquisses originales.
  • La nouvelle exposition au Petit Palais sur le peintre suédois Bruno Liljefors, intitulée « La Suède sauvage ». Elle se tiendra du 1er octobre 2024 au 16 février 2025.
  • Les mille et une vies musicales de Fleetwood Mac, un documentaire sur le célèbre groupe de musique américain, à découvrir sur arte.tv.

Une émission enrichie par les interventions des journalistes Célyne Baÿt-Darcourt, Matteu Maestracci et Thierry Fiorile du service culture de 42mag.fr.

★★★★★

Article précédentDéficit budgétaire : réduire les dépenses plutôt que d’augmenter les recettes, selon Charles de Courson
Article suivant Assurances : les tarifs augmenteront en 2025
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Du coffre-fort au marché noir : la traque des cartes Pokémon volées
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr