Le lundi 30 septembre 2024, l’émission « Tout Public » accueillera Patricia Tourancheau, qui a co-réalisé la série documentaire intitulée « Insoupçonnable, l’affaire du Grêlé », ainsi que Richard Ford, auteur du roman « Le Paradis des fous ».
L’histoire du « tueur au visage grêlé », également connu sous le nom de François Vérove, a vivement marqué les esprits. Cet ancien gendarme et policier, qui avait pris sa retraite, s’est suicidé en 2021. Dans une lettre laissée derrière lui, il a avoué être l’auteur de plusieurs meurtres et viols en série commis des décennies auparavant. Pendant 35 ans, police et justice ont tenté de le démasquer, en vain. Patricia Tourancheau, journaliste et co-réalisatrice du documentaire-fiction Insoupçonnable, l’affaire du Grêlé diffusé sur France 2, retrace les complexités de cette affaire non résolue.
Malgré des avancées significatives qui ont permis de l’identifier et de presque l’amener devant la justice, le suicide de François Vérove laisse encore des interrogations sans réponses. La série documentaire tente de démêler ces zones d’ombre en s’appuyant sur l’expertise du psychiatre Daniel Zagury, qui fournit une analyse psychiatrique de Vérove au cours des quatre épisodes. Cependant, certaines incompréhensions perdurent, notamment parmi les familles des victimes. Comme le souligne la journaliste : « Vu qu’il s’est tué lâchement pour échapper à la justice, (…) les victimes n’auront jamais de réponses à certaines questions ».
La rentrée littéraire avec Richard Ford
Dans son ouvrage intitulé Le Paradis des fous, Richard Ford nous plonge dans la vie de Frank Bascombe, un personnage récurrent dont les lecteurs suivent les périples depuis 40 ans. Âgé de 75 ans, Frank traverse les États-Unis jusqu’au mont Rushmore en compagnie de son fils, gravement malade.
Avec un savant mélange d’humour et de tragédie, Richard Ford esquisse un portrait de son pays d’origine. Sans porter de jugement, il s’interroge sur l’état actuel de l’Amérique, oscillant entre une confiance modérée dans les institutions, une crainte vis-à-vis de Donald Trump, candidat à la présidentielle, et une urgence à lutter contre la montée de l’autoritarisme en Occident. « Je ne pense pas que Trump puisse détruire la démocratie; elle est trop profondément ancrée dans l’esprit des Américains, mais il peut nous faire perdre quatre années de nos vies. (…) Avec la résurgence des autocraties en Europe, nous n’avons pas de temps à perdre », avertit Richard Ford.
L’auteur ne manque pas de manifester son espoir en la candidate démocrate Kamala Harris, tout en adoptant un ton ironique à l’égard de son adversaire républicain : « Le meilleur atout de Kamala Harris, c’est Trump », notant au passage que « Trump est son propre meilleur ennemi ».
Cette analyse est présentée par Matteu Maestracci, journaliste au service culture de 42mag.fr.