Dimanche 29 septembre, lors des élections législatives en Autriche, l’extrême droite est parvenue à s’imposer. Le parti dirigé par Herbert Kickl a récolté 29% des votes, marquant ainsi une augmentation de 13 points par rapport aux précédentes élections.
C’est une victoire sans précédent pour l’extrême droite autrichienne. Le FPÖ, le Parti de la liberté dirigé par Herbert Kickl, a récolté 29,1% des votes, soit une augmentation de 13 points par rapport aux résultats d’il y a cinq ans. “Nous allons dorénavant traiter ce pouvoir en conséquence… En Autriche il y a une aspiration très forte au changement et cela se réalisera avec Herbert Kickl” a affirmé le secrétaire général du FPÖ.
Un mouvement fondé par d’anciens nazis
Le FPÖ crée la surprise et inflige une défaite au gouvernement écolo-conservateur autrichien. “Malheureusement, nous n’avons pas réussi à décrocher la première place”, a admis le chancelier autrichien, s’interrogeant sur les raisons derrière cette montée des voix extrémistes. Jamais auparavant le parti d’extrême droite n’avait terminé en tête lors d’une élection nationale. Fondé en 1966 par d’anciens nazis, le FPÖ est l’un des plus vieux partis d’extrême droite du continent. Après avoir été éclaboussé par un scandale de corruption en 2019, le parti connaît une remontée spectaculaire sous la direction de Herbert Kickl. Reste à voir comment ce dernier pourra gouverner, car jusqu’à présent, aucun autre parti ne semble prêt à former une coalition avec le FPÖ.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus