Deux théories se renforcent concernant l’identité du futur Premier ministre : Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand. Emmanuel Macron les accueillera tous les deux à l’Elysée le lundi 2 septembre.
Ce lundi 2 septembre, dans la matinée, Bernard Cazeneuve se rendra à l’Élysée. Il a précisé qu’il n’avait pas sollicité cette rencontre, mais qu’il se mobilisait « par devoir » pour éviter des complications accrues au pays. De son côté, Xavier Bertrand, président des Républicains de la région Hauts-de-France, est attendu pour une rencontre dans l’après-midi. Emmanuel Macron consultera également les avis de ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Le NFP refuse Bernard Cazeneuve
Dans le camp macroniste, l’option Cazeneuve est privilégiée. Yaël Braun-Pivet souligne qu’il est en mesure de « rassembler au-delà de son camp ». Tandis que Bernard Cazeneuve écarte toute alliance avec La France insoumise, les leaders du Nouveau Front populaire ont annoncé leur opposition à l’ancien Premier ministre. Quant à savoir si Bernard Cazeneuve souhaite réellement exercer à nouveau le pouvoir ou comment il abordera la délicate question de la réforme des retraites, cela reste une question en suspens.