Alors qu’Emmanuel Macron tarde à prendre sa décision, le président a prévu de rencontrer Bernard Cazeneuve, François Hollande et Nicolas Sarkozy le lundi 2 septembre, afin de poursuivre ses échanges.
Simple entrevue au palais de l’Élysée ou premiers mouvements de Bernard Cazeneuve vers une désignation à Matignon ? Alors qu’Emmanuel Macron s’entretiendra avec l’ex-Premier ministre ce lundi 2 septembre, la seconde hypothèse semble se confirmer. Selon ses proches, Bernard Cazeneuve n’aspirerait pas au poste, mais rencontrera le président de la République par sens du devoir et pour éviter d’ajouter des complications au pays.
Son profil semble correspondre à plusieurs critères
Aux yeux de l’Élysée, son profil semble répondre à plusieurs critères. Bernard Cazeneuve, bien que détaché du Parti socialiste, reste un homme de gauche. Il pourrait parvenir à rassembler des accords au sein de l’Assemblée nationale, allant des rangs de gauche à ceux de la droite, en passant par les soutiens de Macron. Cependant, les chefs du Nouveau Front populaire ont déjà exprimé leur opposition, promouvant Lucie Castets comme candidate. Si Bernard Cazeneuve venait à être choisi, il se trouverait en situation de cohabitation avec Emmanuel Macron.