Le coordinateur de La France insoumise a affirmé sur X que Macron avait entamé des pourparlers avec l’extrême droite, les accusant ainsi de trahir, une fois encore, les citoyens français.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen accusés par Manuel Bompard
Emmanuel Macron et Marine Le Pen « ont conspiré pour manipuler le suffrage des Français », a déclaré Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, le dimanche 7 septembre sur CNews et Europe 1. Selon lui, « les véritables perdants dans cette affaire » sont en réalité aussi bien les partisans d’Emmanuel Macron que ceux de Marine Le Pen. Son intervention intervient après la nomination récente de Michel Barnier au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron .
À son avis, les électeurs d’Emmanuel Macron se sentent trompés car ils ont « voté massivement » lors du second tour des élections législatives pour « bloquer l’accès de l’extrême droite au pouvoir », mais ils voient maintenant l’extrême droite jouer un rôle déterminant. De plus, les électeurs de Marine Le Pen sont également désillusionnés, car ils avaient espéré « une rupture nette avec le régime de Macron » mais se retrouvent finalement, comme le dit Bompard, à devenir les « soutiens indirects » d’Emmanuel Macron. « Macron s’est entendu avec l’extrême droite et a une fois de plus trahi le peuple français », a-t-il publié sur X.