La diffusion du film qui lui a donné sa renommée, des expositions de photographies en extérieur et même un phare à son image… Saint-Tropez, la ville qu’elle chérissait, a célébré l’étoile planétaire du cinéma à sa manière unique.
Saint-Tropez fête les 90 ans de Brigitte Bardot avec une projection spéciale
Le village de Saint-Tropez, situé dans le Var, a célébré samedi 28 septembre 2024 les 90 ans de Brigitte Bardot, sa résidente la plus célèbre, en diffusant le film Et Dieu créa la femme, qui a propulsé l’actrice vers la gloire. L’icône du cinéma était « très heureuse » de cet hommage organisé par la commune qu’elle considère comme son havre de paix.
Exactement quatre-vingt-dix ans après la naissance de Brigitte Bardot à Paris, le 28 septembre 1934, Saint-Tropez a souhaité lui rendre un hommage « simple et typiquement tropézien« , reflétant parfaitement qui elle est, a précisé la maire Sylvie Siri.
« Ce soir, c’est le cri du cœur des Tropéziens qui viennent exprimer toute leur affection pour son engagement de toute une vie envers Saint-Tropez« , a souligné Sylvie Siri, ajoutant que Brigitte Bardot, qui était absente, lui avait confié être « très heureuse » de cette marque de reconnaissance.
En complément de la projection, d’autres événements, tels que des expositions de photos en plein air et l’ornementation du phare du port avec deux portraits de l’actrice, ont été organisés par le village. Toutes ces initiatives ont été validées par la célèbre star du cinéma, a indiqué la maire.
Le mistral perturbe les célébrations
Alors que la projection devait initialement se dérouler en plein air et rassembler de nombreux habitants et visiteurs, elle a finalement été déplacée dans un cinéma du centre, sur la célèbre place des Lices, en raison de forts vents de mistral soufflant dans la région.
Et Dieu créa la femme, réalisé en 1956 par son premier époux, Roger Vadim, sur la plage de Pampelonne, dans la commune voisine de Ramatuelle, et à Saint-Tropez même, a transformé ce modeste village de pêcheurs méditerranéen en une destination touristique prisée. Ce phénomène a été renforcé par la sortie en 1964 du Gendarme de Saint-Tropez, avec Louis de Funès.
Sur la plage abandonnée…
Brigitte Bardot s’est installée à Saint-Tropez en 1958, achetant une propriété isolée et discrète appelée La Madrague, où elle réside encore aujourd’hui et ne fait plus d’apparitions publiques depuis plusieurs années. Elle a même dédié à ce lieu une chanson célèbre dont les premiers mots sont : Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés…
Après avoir tourné son dernier film L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise de Nina Companeez en 1973, Brigitte Bardot s’est dédiée à la cause animale. En 1986, elle a créé une fondation qui compte aujourd’hui 300 salariés et qui milite, entre autres, contre la chasse, les spectacles animaliers, l’abattage sans étourdissement, et la consommation de viande de cheval. Un combat qui continue de la passionner.