Alors que le discours de politique générale de Michel Barnier est prévu pour le mardi 1er octobre, il devra aborder et clarifier les questions délicates concernant le budget.
Sur la question du budget français, Michel Barnier ne mâche pas ses mots : la situation est critique. Notre pays fait face à un niveau d’endettement sans précédent. « Il y a à combler un trou de 25 milliards d’euros », avertit un responsable de Bercy. L’actuelle équipe gouvernementale refuse, pour le moment, de revoir à la hausse les impôts des salariés. En ce qui concerne les réductions budgétaires, elles s’avèrent difficiles à identifier. Les nouveaux ministres souhaitent voir leur enveloppe budgétaire augmenter. Quant au ministre de la Justice, il aspire à réduire les coupes budgétaires imposées à son ministère.
Un défi majeur pour Michel Barnier
L’élaboration d’un budget est une tâche délicate et souvent explosive, surtout lorsque le président de la République est perçu comme dépensier, comme l’avait fait remarquer Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, ainsi que d’anciens hauts fonctionnaires de Bercy. Une chose est certaine : le budget que Michel Barnier annoncera risque de froisser quelques susceptibilités.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus