La France pourrait-elle nommer un nouveau Premier ministre le lundi 2 septembre ? Ce dimanche, deux noms sont évoqués : Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, qui rencontreront Emmanuel Macron au palais de l’Élysée.
Bernard Cazeneuve sera reçu à l’Élysée le lundi matin, 2 septembre. Il a précisé qu’il ne sollicitait pas cette rencontre, mais qu’il venait « par devoir » afin d’éviter des complications supplémentaires pour le pays. De son côté, Xavier Bertrand, le président LR de la région Hauts-de-France, est attendu dans l’après-midi. Emmanuel Macron prendra également en compte les avis de ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Le scénario Cazeneuve préféré par les macronistes
Pour les partisans d’Emmanuel Macron, le scénario impliquant Bernard Cazeneuve est privilégié. Yaël Braun-Pivet estime notamment qu’il est « en mesure de rassembler au-delà de son propre camp ». Alors que Bernard Cazeneuve s’oppose à toute coalition avec La France insoumise, les leaders du Nouveau Front Populaire ont déjà affirmé qu’ils s’opposeraient à l’ancien Premier ministre. Quant à Cazeneuve lui-même, il reste à voir s’il est prêt à assumer un rôle au gouvernement, ou comment il aborderait la délicate question de la réforme des retraites.