Cette année marque le centenaire des célèbres planches de Deauville. Les icônes du septième art y ont apporté leur éclat, et leurs noms s’alignent sur toute la longueur de cette promenade emblématique.
Ce ne sont que quelques morceaux de bois. Une balade au bord de la mer et pourtant, les planches de Deauville résonnent dans l’imaginaire collectif, à l’occasion de leur centenaire. Du faste de la station balnéaire du début du siècle aux stars hollywoodiennes, elles témoignent d’une histoire riche. Érigées en juillet 1924, elles permettaient aux baigneurs de rejoindre la plage depuis les bains marins inaugurés cette même année. Deauville accueillait alors la haute société dans ses villas à colombages. C’était aussi le lieu de rendez-vous incontournable pour les célébrités et les premiers paparazzi, où Joséphine Baker a connu ses plus grands triomphes.
Les noms des stars peints sur les cabines
Naturellement, les planches ont pris une dimension mythique en passant de la chronique mondaine à l’univers hollywoodien. Le festival du film américain voit défiler les célébrités et leurs noms ornent les cabines de plage. Cette nouvelle célébrité a fait le bonheur d’un traiteur-charcutier présent depuis quatre générations, ayant eu l’honneur de servir de nombreuses stars de passage.