Dans un simulacre de procès, la cinéaste Laetitia Dosch réussit à aborder des thèmes comme le féminisme et la protection de l’environnement à travers son film intitulé « Le procès du chien ».
Un chien qui mord mérite-t-il la peine capitale ? C’est la problématique posée par la comédie loufoque Le procès du chien, réalisée et interprétée par Laetitia Dosch. Dans ce film, l’animal se retrouve face à un tribunal qui le juge comme n’importe quel coupable humain. « Ça pousse vraiment la caricature à l’extrême, mais c’est captivant », affirme un spectateur en sortant des salles ce mercredi 11 septembre. « Je fais aussi un parallèle entre les femmes et les chiens. Les chiens peuvent parfois, comme les femmes, être réduits au rang d’objets », explique Laetitia Dosch.
Le chien a obtenu la Palme Dog
Jean-Pascal Zadi et François Damiens, deux figures emblématiques de la comédie, jouent dans cette satire judiciaire. « Ce que j’apprécie, c’est que c’est une comédie, mais qui a du sens », déclare François Damiens. « Tu ne te rends même pas compte que tu regardes un film sur le féminisme et l’écologie, tu vois juste un bon film », commente Jean-Pascal Zadi. Lors du Festival de Cannes, Kodi, le chien vedette du film, a déjà remporté une prestigieuse Palme Dog.