Après une période de 50 jours sans occupant au poste de Premier ministre, le nom de Xavier Bertrand est de nouveau évoqué pour cette fonction le mardi 3 septembre. Pour discuter de cette possibilité, Benjamin Morel, spécialiste en droit constitutionnel, et Anna Bonalume, journaliste italienne basée en France, ont été conviés dans l’émission d’information diffusée de 11h à 13h.
Il est à présent question de 50 jours sans Premier ministre en France, en ce mardi 3 septembre. Est-ce que la Constitution permet une telle situation ? « D’un point de vue juridique, cela ne pose aucun problème car l’article 8 de la Constitution, et c’est là peut-être une faille, ne stipule aucun délai (…) juridiquement, tout est en règle, par contre, politiquement, c’est une autre histoire », explique Benjamin Morel, constitutionnaliste et maître de conférences, dans une intervention lors du 11/13 info.
Vers un exécutif technique à l’italienne ?
Le nom de Xavier Bertrand est fréquemment mentionné pour le poste de Premier ministre en ce 3 septembre, bien que plusieurs autres figures aient été évoquées ces derniers jours. « En Italie, nous avons connu l’expérience de quatre gouvernements techniques et de nombreuses attentes avant qu’un consensus puisse se former parmi les partis autour de ces personnalités non politiques (…) il sera intéressant de voir si une personnalité technique (…) à l’instar de ce qui s’est fait en Italie, pourrait être une solution pour sortir de la crise politique », observe Anna Bonalume, journaliste italienne basée à Paris.