Dimanche dernier, un acteur britannique connu notamment pour son rôle dans la série télévisée « Homeland » a conduit un troupeau de moutons à travers un pont traversant la rivière Thames à Londres.
Des centaines de moutons ont franchi la Tamise le dimanche 29 septembre 2024, en utilisant un pont situé en plein cœur de Londres. Ils étaient dirigés par l’acteur de Hollywood, Damian Lewis, qui s’est transformé en berger pour honorer une tradition vieille de plusieurs siècles et typiquement britannique.
Une tradition médiévale
Cette coutume remonte au Moyen Âge. À cette époque, toute personne ayant le statut d' »homme libre » ou de « citoyen » de la City, le quartier financier de la capitale, avait le droit de faire passer ses troupeaux sur un pont qui traverse la Tamise sans avoir à payer de péage. Cela leur permettait de vendre leurs moutons sur les marchés situés au nord du fleuve.
Raviver le passé avec une route commerciale
Pour redonner vie à cette tradition et à cette ancienne route commerciale médiévale, près d’un millier de personnes se sont rassemblées pour traverser le pont de Southwark avec leurs moutons. Cet événement a lieu chaque année depuis quinze ans grâce à l’initiative de l' »Honorable guilde des lainiers », créée en 1180.
Participation de Damian Lewis
Parmi les participants, l’acteur britannique Damian Lewis, connu pour ses rôles dans les séries Homeland et Band of Brothers, a mené un petit groupe de moutons à travers le pont. Pour l’occasion, il portait le manteau en laine de son grand-père et un bâton de berger.
Un héritage familial et social
Âgé de 53 ans, Damian Lewis dispose aussi de ce statut symbolique d' »homme libre », autrefois réservé aux marchands et aux guildes de Londres. Il a qualifié cette journée d' »excentrique et très britannique ».
Un événement caritatif
Plusieurs membres de la famille de l’acteur ont exercé la fonction de « lord-maire » de la Cité de Londres, un rôle qui inclut la promotion et la représentation des entreprises du quartier financier. Cet événement permet également de collecter des fonds pour la fondation sociale du lord-maire, ainsi que pour celle des lainiers, qui s’engagent à préserver cet artisanat historique.