Les célèbres planches de Deauville, situées dans le Calvados, constituent un site emblématique de la ville et ont désormais un siècle d’existence. Arborant les noms de légendaires acteurs, ces passerelles en bois continuent de fasciner les visiteurs pendant leurs balades.
Ce ne sont que des bouts de bois. Une simple promenade en bord de mer, et pourtant, les planches de Deauville évoquent des souvenirs à travers les âges. À l’occasion de leur centième anniversaire, elles rappellent l’élégance de cette station balnéaire célèbre depuis le début du XXe siècle, jusqu’à aujourd’hui. Installées en juillet 1924 pour permettre aux baigneurs d’accéder à la plage depuis les bains de mer, elles ont été inaugurées la même année. À cette époque, Deauville (Calvados) est un haut lieu de rencontre pour la haute société, avec ses charmantes villas à colombages. C’est également l’endroit prisé des célébrités et des premiers photographes de l’ombre. Joséphine Baker y a connu quelques-uns de ses plus grands triomphes.
D’Hollywood aux revues people
Naturellement, ces planches sont passées des pages des magazines people aux glorieuses heures d’Hollywood. Le festival du cinéma américain apporte chaque année son lot de vedettes, dont les noms ornent les cabines de plage. Cette renommée nouvelle profite également à un traiteur-charcutier installé depuis quatre générations, qui a su séduire de nombreuses stars de passage.