Mardi, le ministère de l’Économie et des Finances a exprimé sa préoccupation à propos de la « croissance très rapide des dépenses des collectivités locales », une situation que ces dernières critiquent vivement.
« Si la situation se détériore, il revient à Bruno Le Maire d’assumer ses responsabilités et de ne pas chercher à incriminer les autres », a déclaré le maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse, le mardi 3 septembre sur franceinfo. Dans une lettre envoyée lundi à plusieurs parlementaires, le ministère de l’Économie et des Finances a exprimé son inquiétude concernant une « augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités locales », ce qui pourrait porter le déficit public à 5,6% du PIB cette année.
« Personne ne peut se dérober à ses propres erreurs. C’est le ministre des Finances qui propose un budget avec un déficit croissant, donc Monsieur Le Maire », a précisé Michaël Delafosse, ajoutant que « les collectivités territoriales sont bien administrées ».
« Nous sommes collectivement impactés »
« Je suis très étonné de voir qu’il cible soudain les collectivités territoriales », a déclaré le maire PS de Montpellier. « Ces dernières années, les collectivités ont répondu présentes pour l’investissement public afin de soutenir l’emploi après la crise du Covid et pour atteindre des objectifs nationaux communs comme la transition écologique », a-t-il affirmé. « Aucune collectivité ne peut être en déficit, la loi nous l’interdit, contrairement à l’État », a-t-il également rappelé.
« L’État s’est privé de certaines recettes ces dernières années, ce qui a fragilisé son budget », a poursuivi Michaël Delafosse, en mentionnant notamment la suppression de l’ISF en 2018. « Nous sommes collectivement impactés et la personne responsable du budget de l’État, c’est le ministre actuel des Finances ».