Elle avait notamment reproché à l’administration municipale de mener un « harcèlement manifeste » au sein de l’hôtel de ville et de « somnoler » concernant la question du trafic de drogues.
Isabelle Balkany, épouse de l’ex-maire de Levallois (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, a été acquittée des accusations de diffamation et d’injures portées contre la nouvelle maire de la ville, lors de son procès en juillet dernier. Le tribunal correctionnel de Nanterre a rendu sa décision mardi 3 septembre.
La décision du tribunal s’explique par une erreur de forme : la plainte avait été déposée au nom de la municipalité et non en celui d’Agnès Pottier-Dumas, la maire en fonction, ce qui, selon le tribunal, rend « irrecevable l’action intentée ». L’avocat d’Isabelle Balkany s’est réjoui de cette décision, la qualifiant de « véritable camouflet procédural pour la Mairie, et de victoire judiciaire pour Isabelle Balkany ainsi que pour la liberté d’expression », a-t-il déclaré à l’AFP. De son côté, l’avocat d’Agnès Pottier-Dumas a pris acte de cette décision.
Des « branquignols [sic] incompétents »
En octobre 2021, Isabelle Balkany avait posté sur Facebook des accusations contre l’équipe municipale, les accusant de « roupiller » face au trafic de drogue, de pratiquer du « harcèlement caractérisé » au sein de la mairie, de laisser délibérément l’éclairage de l’hôtel de ville non fonctionnel, et d’avoir permis à des élus de profiter d’un voyage d’agrément aux frais des contribuables. La septuagénaire, ex-première adjointe au maire, avait également qualifié les responsables municipaux de « branquignols [sic] incompétents et tous amoureux d’eux-mêmes ». L’avocat de la maire avait qualifié ces propos de « transpirer l’amertume et l’animosité personnelle » lors de l’audience.
En 2020, les Balkany ont été condamnés pour blanchiment de fraude fiscale. Ils avaient été reconnus coupables d’avoir caché environ 13 millions d’euros au fisc entre 2007 et 2014. Isabelle Balkany a écopé de trois ans de prison, sans toutefois être incarcérée en raison de son état de santé. Patrick Balkany, quant à lui, a passé plusieurs mois en détention.