Selon des informations obtenues par France Bleu Périgord, une association critique Germinal Peiro pour son inaction concernant le début des travaux de démolition d’une déviation routière controversée aux abords du village de Beynac, situé à proximité de Brive-la-Gaillarde.
Le chef du conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, fait l’objet d’une enquête préliminaire pour abus d’autorité concernant une déviation routière controversée, a indiqué France Bleu Périgord mardi 10 septembre, citant des informations du parquet de Bergerac et confirmant un article de Marianne.
Cette enquête a été initiée suite à une plainte déposée en mars 2023 par l’association Défendre l’intérêt général en Dordogne (DIGD). L’association accuse le président du département de n’avoir pas procédé aux travaux de démolition de la déviation routière contestée dans les environs du village de Beynac, situé au sud-ouest de Brive-la-Gaillarde. Beynac est classé comme l’un des plus beaux sites de France, notamment en raison de son château médiéval perché.
Aval pour un nouveau projet de contournement
Les travaux avaient commencé en 2018, mais ont été annulés par la justice administrative en 2019. Cependant, le département de Dordogne a été contraint de payer plusieurs amendes pour retard, car les travaux de démolition et de remise en état du site n’ont pas été effectués dans le délai imparti de douze mois. Le dernier jugement date d’avril 2024, lorsque la cour administrative d’appel de Bordeaux a ordonné au département de payer 1,4 million d’euros supplémentaires. Un nouveau projet de contournement de Beynac a récemment fait l’objet d’une enquête publique, avec un avis favorable délivré ce mardi.
C’est la section de recherches de Bordeaux qui est chargée de l’enquête pour abus d’autorité. Selon le parquet de Bergerac, rien n’indique actuellement qu’une infraction a été commise. Le président du département n’a pas encore été auditionné dans le cadre de cette enquête, selon les informations de France Bleu Périgord.