À Marseille, située dans les Bouches-du-Rhône, les agents des douanes s’efforcent de traquer les contrefaçons de pièces automobiles.
Dans un entrepôt situé à proximité du port de Marseille, ce sont pas moins de 12 000 pièces automobiles contrefaites qui sont stockées. Ces pièces ont été saisies durant l’été par les douaniers marseillais. Provenant de Turquie, ce genre de trafic n’est pas nouveau, puisqu’il perdure depuis environ vingt ans. Les constructeurs automobiles, pour remédier aux pertes financières, ont décidé de collaborer avec des experts dont la mission est d’aider les services de douane à reconnaître ces produits de contrefaçon.
Incendies et moteurs endommagés
“L’emballage de cette pièce n’a aucune ressemblance avec ceux de Renault, Citroën ou Peugeot. En cas de dysfonctionnement, il se peut que votre véhicule n’ait plus d’amortisseur, ce qui est extrêmement dangereux”, souligne Mélissa Glissant, inspectrice des douanes. Les pièces défectueuses de ce genre peuvent causer des incendies, des dommages moteurs, et bien d’autres problèmes.