Les fabricants de voitures en Europe sollicitent des soutiens immédiats auprès de la Commission européenne si la cible de diminution des émissions de CO2 prévue pour 2025 reste inchangée. Au mois d’août, le marché automobile européen a enregistré son plus faible niveau de ventes depuis trois ans, marquant une baisse de près de 44 % des achats de véhicules électriques.
Dans une concession des Yvelines, les ventes de véhicules entièrement électriques enregistrent une baisse depuis l’été, au bénéfice des modèles hybrides qui combinent moteurs thermique et électrique. D’après Olivier Hossard, représentant des concessions automobiles du Groupe Vauban, un véhicule électrique coûte environ « dans les 35 000 euros. Avec les aides, on peut descendre à 30 000 euros, mais on est loin des 20 000 euros, le prix de référence pour une petite voiture thermique. »
Un net ralentissement des ventes
En août, l’Union européenne a constaté une chute de 43,9 % des ventes de véhicules électriques. Les constructeurs européens sont en alerte face à la concurrence des marques chinoises plus abordables. Ils estiment qu’il est irréaliste d’atteindre l’objectif de Bruxelles de 100 % de voitures électriques d’ici 2035. Pour s’adapter à la demande fluctuante, Stellantis a investi 2 millions d’euros dans son site historique de Sochaux (Doubs) : la nouvelle chaîne de montage permet d’assembler simultanément des véhicules électriques et hybrides. Afin de stimuler les ventes, les constructeurs misent sur l’introduction de nouveaux modèles, plus compacts et accessibles financièrement.
Sources de référence
ACEA
Liste non exhaustive