Éric Ciotti, à la tête du groupe « A droite » à l’Assemblée nationale et représentant des Alpes-Maritimes, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » le mercredi 4 septembre.
Emmanuel Macron n’a pas encore désigné de nouveau chef du gouvernement, mais deux noms se détachent, à commencer par Xavier Bertrand, membre du parti Les Républicains. Cependant, Éric Ciotti, président du groupe « A droite » à l’Assemblée nationale et député des Alpes-Maritimes, invité des 4 Vérités le mercredi 4 septembre, a déclaré qu’il soutiendrait une motion de censure contre lui. « Monsieur Bertrand représente une droite factice, une droite qui se positionne à gauche« , affirme-t-il.
« Je ne lui donnerai pas ma confiance »
D’après Éric Ciotti, Xavier Bertrand était parmi les politiciens qui ont encouragé à voter contre l’union des droites, dirigée par lui et Jordan Bardella. « Il manque de convictions. C’est un homme sans sincérité. (…) Évidemment, je ne lui accorderai pas ma confiance« , poursuit le député des Alpes-Maritimes.
« Je ne signerai pas la destitution (…), je ne suis pas en faveur des coups d’État institutionnels », affirme Éric Ciotti à propos de la procédure de destitution contre Emmanuel Macron. Il ajoute toutefois que le président « a semé le chaos par la dissolution ». Il l’exhorte à tirer « les leçons de son échec » et envisage même la possibilité d’une démission.