Comme d’habitude, le journal de 23 heures propose un récapitulatif des nouvelles relayées par les diffuseurs télévisés européens. Voici l’Eurozapping de ce mardi 3 septembre.
Le procès de l’ancien PDG de Volkswagen a débuté en Allemagne, ce mardi 3 septembre. Neuf ans après l’éclatement du scandale, Martin Winterkorn, âgé de 77 ans, doit répondre devant la justice de son implication et de sa connaissance des moteurs truqués. Le dieselgate a infligé une perte de plus de 30 milliards d’euros à Volkswagen. La même journée, la société annonce la fermeture de plusieurs de ses usines en Allemagne, alors même qu’un accord de continuité d’activité avait été signé.
Inquiétude concernant la chasse à l’ours en Suède
En Suède, la chasse à l’ours a été ouverte. Parmi les chasseurs, Pär a été blessé par un ours qu’il traquait. Ils sont nombreux à poursuivre ce gibier, car la chasse à l’ours est autorisée dans le pays. Pour l’année 2024, près de 500 ours doivent être abattus. Les écologistes expriment leur préoccupation face à ces quotas, qui représentent une réduction de 20% de la population ursine.
En Belgique, les serveurs sont de plus en plus préoccupés par le phénomène des clients qui quittent les lieux sans régler leur addition. « Je n’ai pas consommé ce qu’ils ont pris, et c’est moi qui dois payer pour eux », se lamente Geoffrey Loire, un serveur. Pour contrer ce problème, la Fédération belge de la restauration propose de systématiser le paiement avant consommation.