Des militants en faveur de la cause palestinienne ont fait une apparition lors de l’inauguration du festival ce jeudi. Une pléiade de célébrités, allant de Jennifer Lopez à Nicole Kidman, est attendue jusqu’au 15 septembre.
Le Festival international du film de Toronto (TIFF), qui est le plus grand festival cinématographique en Amérique du Nord, a commencé le jeudi 5 septembre avec la diffusion du premier film de Ben Stiller en sept ans, intitulé Nutcrackers.
La présentation de ce film a été brièvement interrompue par des manifestants propalestiniens. Pendant que le directeur général du festival, Cameron Bailey, offrait quelques mots d’introduction au théâtre Princess of Wales, quatre protestataires ont fait irruption en scandant des slogans contre la Banque royale du Canada, l’un des sponsors du festival, critiquée pour ses investissements dans des entreprises en lien avec Israël, en conflit depuis près de 11 mois avec le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Une constellation de stars
Les manifestants ont rapidement été évacués par les agents de sécurité et la projection a pu reprendre. Cette situation a brièvement replacé la politique au cœur du festival, qui revient avec éclat après une édition précédemment marquée par des grèves conjointes des acteurs et des scénaristes.
De nombreuses célébrités d’Hollywood sont attendues à Toronto, accompagnées de projets ambitieux qui visent également les Oscars, de documentaires pertinents et d’une abondance de glamour sur le tapis rouge. La sélection de films pour l’édition 2023 est non seulement riche en vedettes, mais cette fois, le tapis rouge en sera également rempli. Jennifer Lopez, Angelina Jolie, Elton John, Bruce Springsteen, Salma Hayek, Cate Blanchett et Nicole Kidman seront présents dans la plus grande ville du Canada.
« Nutcrackers » pour ouvrir le bal
« Nous sommes ravis d’organiser un festival libéré des contraintes de l’an passé », a déclaré Cameron Bailey à l’AFP. L’événement « est connu pour l’enthousiasme de son public, et cette émotion atteint son apogée lorsque les stars les plus brillantes du monde sont parmi nous », a-t-il ajouté.
Ben Stiller a fait une entrée remarquée avec son film Nutcrackers (« Casse-noisettes » en français), réalisé par David Gordon Green. Ce long-métrage raconte l’histoire d’un promoteur immobilier à Chicago qui doit se rendre dans l’Ohio pour prendre soin de ses quatre neveux devenus orphelins.
« Quand j’ai lu le scénario, j’ai trouvé qu’il était vraiment sincère et sans cynisme (…) Je me suis reconnu dans ce personnage cherchant à renouer avec sa famille », a déclaré l’acteur sur le tapis rouge. « Je pense que c’est un message important, surtout de nos jours ».
Parmi les autres premières mondiales très attendues figure Eden de Ron Howard, un film de survie aux îles Galapagos avec Ana de Armas et Sydney Sweeney. Après avoir charmé Venise avec son interprétation de la légendaire chanteuse d’opéra Maria Callas, Angelina Jolie sera à Toronto pour présenter Without Blood, son dernier film qui traite de famille et de vengeance au début du XXe siècle, avec Salma Hayek en vedette.
278 films au programme
En tout, 278 films sont programmés et bien que Cameron Bailey n’ait pas exprimé de préférences personnelles, il a mentionné que c’était un « honneur particulier » de présenter la première mondiale de la dernière œuvre du réalisateur britannique Mike Leigh, intitulée Hard Truths. Elton John et Bruce Springsteen seront également présents pour dévoiler de nouveaux documentaires sur leurs carrières prestigieuses.
Mais ils ne seront pas les seules personnalités de la musique présentes : Andrea Bocelli, Robbie Williams, Paul Anka et Pharell Williams, chanteur, producteur et créateur de mode, feront également des apparitions pour accompagner des projections sur leur vie personnelle et professionnelle.
Vers les Oscars
Le TIFF, aux côtés des festivals de Venise en Italie et de Telluride aux États-Unis, fait partie des événements cinématographiques où sont présentés en avant-première les films les plus prometteurs pour les Oscars, selon les experts et les producteurs. Toutefois, le festival de Toronto, dont les projections sont ouvertes au grand public, propose également des films destinés à un large auditoire comme Nutcrackers et Le Robot sauvage, la dernière production de DreamWorks Animation.
Il y aura également plusieurs films inspirés d’histoires vraies autour du sport, comme Unstoppable, qui raconte l’histoire d’un lutteur, incarné par Jharrel Jerome, amputé de la jambe droite tout en rêvant de devenir professionnel. Jennifer Lopez joue le rôle de sa mère dans ce film. Le TIFF se poursuit jusqu’au 15 septembre, date à laquelle sera remis le Prix du public, souvent vu comme un indicateur précoce des Oscars.