Boris Vallaud indique que les députés socialistes ne soutiendront pas l’initiative de certains députés du NFP visant à évincer Emmanuel Macron.
« C’est une aberration de chercher un Premier ministre à droite », critique Boris Vallaud
Boris Vallaud, chef de file des députés socialistes, a exprimé son mécontentement ce jeudi 5 septembre matin sur France 2 concernant l’idée de choisir un potentiel Premier ministre issu de la droite, qualifiant cette démarche d’ « incongruité ». Il a souligné que ce parti politique est « celui qui a été le plus sévèrement sanctionné » lors des récentes élections législatives. Les noms de Xavier Bertrand et de Michel Barnier ont récemment été évoqués comme candidats possibles à ce poste.
Vallaud exprime sa crainte qu’Emmanuel Macron souhaite nommer un Premier ministre « qui ne remettrait pas en cause [sa] manière actuelle de gouverner ». « Les urgences sociales sont évidentes, et il nous faut un gouvernement à la hauteur », a-t-il déclaré, mentionnant des sujets cruciaux tels que le pouvoir d’achat et les enjeux environnementaux.
Le chef des députés socialistes a précisé que son groupe ne soutiendrait pas la proposition de certains députés du Nouveau Front Populaire visant à destituer Emmanuel Macron. Selon lui, il n’est pas nécessaire de « placer Macron au centre des débats ». « Le véritable enjeu réside au Palais Bourbon, au sein de l’Assemblée nationale », a-t-il affirmé.
Enfin, Vallaud a lancé un appel aux dirigeants des groupes parlementaires ayant pris part au front républicain. « Rassemblons-nous sans tarder pour aborder les questions qui préoccupent réellement les Français. Voyons si nous en sommes capables », a-t-il suggéré, invitant à une discussion collective sur les problématiques urgentes.