Deux mois ont passé depuis le second tour des élections législatives anticipées, et Emmanuel Macron n’a pas encore désigné un nouveau Premier ministre. Cependant, différents noms de potentiels candidats circulent, y compris, récemment, celui de Michel Barnier.
« Nous vivons dans un Jurassic Park perpétuel, où l’on va constamment chercher des fossiles pour les ressusciter », s’indigne Jean-Philippe Tanguy, président délégué du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, ce jeudi 5 septembre sur France Inter.
Deux mois après le second tour des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron n’a toujours pas désigné de nouveau Premier ministre. Plusieurs noms de candidats circulent, dont récemment celui de Michel Barnier. Ce jeudi, le député RN de la Somme critique vivement l’ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac et négociateur du Brexit pour l’Union européenne. Il le qualifie de « non seulement fossile, mais aussi fossilisé politiquement ». « Monsieur Barnier est connu dans tout Paris comme étant l’un des politiciens les plus ineptes que la Ve République ait produit, ne comprenant rien sans ses fiches », déplore-t-il.
Jean-Philippe Tanguy affirme que son parti « censurerait toute personne contribuant à ruiner davantage la France », reconnaissant que cela « inclut beaucoup de monde ». Il exprime son irritation face à cette situation, comparant l’attente de nomination et les rumeurs sur les potentiels Premiers ministres à une sorte de « torture ». Ainsi, il se demande si « Emmanuel Macron aimait arracher les ailes des mouches lorsqu’il était enfant », l’accusant d’avoir « créé le chaos ». « Il ne consulte personne, il n’est en accord qu’avec lui-même et le reflet flatteur de ses conseillers depuis sept ans, et décide toujours de ce qu’il avait initialement décidé », s’emporte-t-il.
« Emmanuel Macron responsable de la situation »
Pour le président délégué du groupe RN à l’Assemblée, « pendant que les responsables politiques commentent sans cesse les annonces illusoires et les consultations factices d’Emmanuel Macron, il continue de gouverner avec ses alliés ». Il déplore que l’on n’aborde pas la nécessité de trouver « 110 milliards d’euros d’économies ».
En réponse à cette situation, 81 députés du Nouveau Front populaire ont signé une proposition de résolution visant à destituer Emmanuel Macron. Jean-Philippe Tanguy est persuadé que cette proposition « ne verra jamais le jour au Parlement ». Il estime qu’il faut plutôt exercer une « pression politique pour qu’Emmanuel Macron réalise qu’il est responsable de la situation ». S’il ne tient pas compte des idées du RN à travers des référendums, « la logique des institutions fera qu’il ne pourra plus gouverner », affirme le député RN de la Somme, qui « souhaiterait que Marine Le Pen soit présidente à la place d’Emmanuel Macron dès que possible ». « Nous ne cherchons pas à le pousser à démissionner, il a créé une situation où la France est devenue ingouvernable », ajoute-t-il.