Lundi après-midi à Nice, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur qui a récemment annoncé sa démission, a exprimé sa gratitude envers l’adjudant-chef Eric Comyn en déclarant : « La nation vous est redevable pour toujours ».
Hommage à un Héros de la Gendarmerie
Dans la cour de la caserne Ausseur, située à Nice (Alpes-Maritimes), la France a honoré, le lundi 2 septembre, Éric Comyn, un gendarme de 54 ans tragiquement abattu le 26 août par un conducteur tentant de se soustraire à un contrôle routier. Après un discours émouvant, le ministre de l’Intérieur sortant, Gérald Darmanin, a promu l’adjudant au rang d’adjudant-chef, « à titre exceptionnel ».
« Vous êtes cité à l’ordre de la gendarmerie nationale – ce qui vous vaut la médaille de la gendarmerie – et vous êtes décoré de la médaille de la sécurité intérieure », a-t-il détaillé. De plus, « au nom du président de la République, nous vous remettons la médaille militaire et vous faisons chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur ».
« Adjudant-chef Éric Comyn, la nation vous sera à jamais reconnaissante (…). Reposez en paix après avoir tant servi », a conclu Gérald Darmanin avant de poser les distinctions sur le cercueil du gendarme, drapé du drapeau tricolore.