Un nouvel épisode dans la série « les motos imitent les voitures ». Après l’introduction de l’ABS et de la direction assistée, ce sont maintenant deux nouveaux dispositifs de sécurité qui peuvent être intégrés aux motos.
Le freinage d’urgence pour les motos fonctionne de manière similaire à celui pour les voitures. En effet, un radar est installé à l’avant du véhicule. Ce radar permet d’ajuster automatiquement la vitesse de la moto, ce qui comprend à la fois l’accélération et le freinage en fonction des actions du véhicule qui se trouve devant. Ainsi, une distance de sécurité est toujours maintenue. Ce dispositif, connu sous le nom de régulateur de vitesse adaptatif, est utilisé depuis longtemps sur les voitures. Désormais, il fait son apparition sur les motos haut de gamme des marques Ducati et KTM. Une option supplémentaire permettra d’améliorer encore cet outil en le couplant avec un système de freinage d’urgence. Dès qu’un risque de collision est détecté, la moto freine fortement de manière autonome jusqu’à s’arrêter complètement pour éviter l’accident. Ce mécanisme a été développé par l’entreprise Bosch.
Cependant, il existe un risque que ce freinage soudain surprenne le pilote et l’éjecte de sa moto. Pour pallier ce problème, plusieurs mesures de sécurité seront mises en place. Par exemple, une alarme sonore puissante pourra alerter le pilote, l’incitant à freiner lui-même ou à esquiver l’obstacle. Une autre possibilité serait que le système n’intervienne que lorsque le pilote commence déjà à freiner et a une bonne prise sur le guidon. Dans un tel cas, le système intensifiera le freinage pour arrêter la moto le plus rapidement possible.
Une aide qui dépend beaucoup du pilote
Il est possible de perdre de précieuses fractions de seconde qui auraient permis d’éviter un accident. C’est pour cette raison que la société chinoise CFMoto travaille actuellement sur une ceinture de sécurité. Cette dernière serait attachée entre l’arrière du siège et le réservoir afin d’empêcher le pilote d’être éjecté en cas de freinage d’urgence. Ce projet n’en est encore qu’à ses débuts, il devra être homologué et il faudra s’assurer que le pilote puisse s’extraire rapidement en cas de chute ou de choc latéral.
Quoi qu’il en soit, ces avancées sont de bonnes nouvelles. Jusqu’à présent, les motos étaient un peu à la traîne en matière d’innovations de sécurité. Elles commencent enfin à combler leur retard.