Le lundi matin, le Premier ministre ayant annoncé sa démission visitera une école située à Issy-les-Moulineaux afin de dévoiler cette nouvelle initiative.
Gabriel Attal, ancien Premier ministre ayant récemment démissionné, a annoncé le dimanche 1er septembre, veille de la rentrée scolaire, le déploiement d’une nouvelle campagne nationale visant à combattre le harcèlement scolaire. Ex-ministre de l’Éducation nationale, qui a élevé cette lutte au rang de « priorité absolue », Gabriel Attal se rendra ce lundi matin à l’école Jean de la Fontaine située à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Il y présentera cette initiative et s’adressera particulièrement aux élèves qui reviennent en classe, « parfois avec l’angoisse au ventre » en raison de situations de harcèlement qu’ils subissent, comme précisé par Matignon.
Le fait que Gabriel Attal ait quitté ses fonctions, ce qui l’empêche de révéler de nouvelles mesures ou financements, ne constitue pas un obstacle, d’après Matignon, car il s’agit ici d’une campagne de « prévention » et non de « valorisation ».
Plus d’un million d’enfants touchés chaque année par le harcèlement
Cette campagne, qui débutera lundi matin sur divers réseaux sociaux, chaînes de télévision et stations de radio, adopte le format d’une « expérience sociale filmée ». Conçue en collaboration avec l’association e-Enfance et des pédopsychiatres, elle vise à sensibiliser les adultes aux violences subies par les enfants. Dans la vidéo promotionnelle, des adultes se mettent dans la peau de victimes ou de harceleurs pour ensuite être confrontés à des situations réelles rapportées par le numéro d’écoute dédié, le 3018.
Chaque année, en France, plus d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement. « Le harcèlement est un poison. Mais nous sommes en train de découvrir l’antidote. (…) Après la prise de conscience généralisée, le changement de mentalité doit continuer à s’imposer dans tous les aspects pratiques », a déclaré Gabriel Attal dans des propos relayés par Matignon.