L’augmentation des taxes est effectivement prévue, mais la question reste de savoir qui en sera impacté. Est-ce que ce seront les sociétés ou les citoyens ? La chronique économique du journal de 20 heures vous apporte des réponses.
Comme l’a fait savoir le Premier ministre Michel Barnier, une augmentation des impôts est bel et bien prévue. Le nouveau gouvernement envisage deux options : alourdir la fiscalité des entreprises ou celle des particuliers. Pour le moment, l’idée de figer le barème de l’impôt sur le revenu semble écartée. Cette solution est non seulement impopulaire, mais elle affecterait surtout les classes moyennes, déjà affaiblies par la crise économique actuelle.
8 milliards d’euros à la clé
En alternative, le gouvernement envisagerait de cibler les entreprises les plus prospères en haussant le barème de l’impôt sur les sociétés à 33 % au lieu des 25 % actuels. Une telle mesure pourrait rapporter environ 8 milliards d’euros à l’État français. Concernant la possible réintroduction de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune), le gouvernement se montre opposé à cette idée.
Pour en savoir plus, visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.