Ce samedi 28 septembre, Michel Barnier et Bruno Retailleau se rendent à Mâcon pour assister au congrès national des sapeurs-pompiers. Hervé Marseille, qui est à la tête du groupe union centriste au Sénat, exprime ses attentes concernant la visite de ces deux personnalités.
Un événement très attendu par de nombreux Français s’est déroulé à 10h30 ce samedi 28 septembre. Le Premier ministre Michel Barnier, accompagné de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ont assisté ensemble au congrès national des sapeurs-pompiers. Hervé Marseille exprime son anticipation envers ce discours, s’attendant à ce qu’il précise les grandes lignes de la politique du nouveau gouvernement. « Tout d’abord, il y a la contrainte budgétaire ; notre dette est énorme, il faudra donc inévitablement réaliser des économies et trouver de nouvelles sources de revenus, » indique-t-il. Lorsqu’il est interrogé sur les stratégies possibles, Hervé Marseille précise : « Avec une dette aussi élevée, il n’y a qu’une seule voie possible : contrôler strictement les dépenses publiques. Chacun devra contribuer, dans tous les secteurs.«
Vers une augmentation des impôts ?
Selon le président du groupe union centriste au Sénat, faire des économies et diminuer les dépenses de l’État ne suffira pas. « Il faudra réaliser 25 milliards d’économies par an jusqu’en 2029, et il faudra également trouver des revenus supplémentaires, pas nécessairement via des impôts, » souligne-t-il, en rappelant que la France est déjà l’un des pays les plus fiscalisés en Europe. Hervé Marseille évoque les taxes sur les entreprises, les ménages les plus riches ou encore une augmentation de la flat tax de 30 % à 35 % comme des pistes possibles.
L’interview complète est disponible dans la vidéo ci-dessus.