La postulante du parti démocrate pour l’élection présidentielle américaine fera une apparition dimanche prochain à Los Angeles, la métropole emblématique de l’industrie du divertissement aux États-Unis, où une vague intense d’enthousiasme nommée « Kamala-mania » agite actuellement la ville.
De Taylor Swift à George Clooney, les vedettes ne manquent pas pour soutenir Kamala Harris, candidate démocrate à la présidence des États-Unis le 5 novembre. Cependant, selon les spécialistes, leur influence sur le vote des électeurs est limitée, leur véritable impact réside dans leur capacité à amasser des fonds.
Traditionnellement, Hollywood a toujours eu une tendance marquée pour le Parti démocrate par rapport au Parti républicain. Kamala Harris bénéficie d’un fort soutien à Los Angeles, où elle est attendue le dimanche 29 septembre pour sa première collecte de fonds dans cette ville depuis l’annonce de sa candidature à la présidence.
L’appel des célébrités peut avoir un effet inverse
Cependant, une « Kamala-mania » s’est emparée de la ville depuis que Joe Biden a annoncé qu’elle serait sa colistière à la fin juillet. « Le niveau d’engouement rappelle celui de la première campagne de Barack Obama« , explique Ellen Goldsmith-Vein, une productrice hollywoodienne impliquée dans la levée de fonds pour les démocrates.
La question demeure : comment capitaliser sur cet engouement des stars hollywoodiennes ? « Il existe peu de preuves que le soutien d’une célébrité à un candidat influe réellement sur l’élection« , souligne Mark Harvey, professeur à l’Université de Saint Mary et auteur d’un livre sur le sujet. En fait, certains messages maladroits peuvent même démotiver les fans à aller voter, ajoute-t-il.
Mark Harvey indique qu’une étude à paraître bientôt révèle qu’un appel à voter démocrate de quelqu’un d’aussi influent que Taylor Swift pourrait rendre les électeurs « moins enclins à se rendre aux urnes » par rapport à un message apolitique. Sur Instagram, la chanteuse de 34 ans a trouvé un compromis, annonçant son intention de voter pour Kamala Harris tout en encourageant ses fans à faire leurs propres choix.
« En général, les célébrités n’ont pas un impact majeur sur la décision de vote des gens, mais elles sont très efficaces pour lever des fonds. Elles devraient également être davantage sollicitées pour encourager l’inscription sur les listes électorales« , estime Ellen Goldsmith-Vein.
La majorité des fonds provient des studios
Ancienne procureure et sénatrice de Californie, Kamala Harris avait déjà attiré des dons généreux d’Hollywood lors de ses campagnes précédentes. Un grand nombre d’acteurs lui apporte leur soutien, comme Jennifer Lopez, Meryl Streep et Ben Stiller, qui ont participé à un événement organisé par Oprah Winfrey.
Si des personnalités telles que Laura Dern, Danny DeVito et Bob Odenkirk ont fait des dons individuels, la majeure partie des fonds provient de « l’industrie hollywoodienne« , en particulier des dirigeants de studios, analyse Steven Ross, historien et spécialiste d’Hollywood. En juin, lors d’un événement pour Joe Biden, alors candidat, et en présence de George Clooney, Julia Roberts et Jimmy Kimmel, 30 millions de dollars ont été récoltés.
Cependant, lorsque des célébrités tentent d’influencer le vote de leurs fans, les choses se compliquent. « Il est difficile de convaincre les gens de renoncer aux armes ou de changer d’opinion sur l’avortement« , juge Mark Harvey. À moins qu’elles ne soient considérées comme des expertes. Selon lui, l’impact de Taylor Swift serait donc bien plus significatif si elle chantait lors d’une levée de fonds ou d’un rassemblement de campagne, car les « gens sont prêts à payer pour voir leur idole faire ce qu’ils aiment qu’elle fasse« .